Les Matinées scolaires sont de retour sur le grand écran!
VOP présente les Matinées scolaires en français, du 21 au 24 février 2023 en salle à Vancouver, avec son partenaire culturel SFU Woodward’s et en collaboration avec l’Alliance française de Vancouver.
Tempête
Niveaux : 4e-12e
Jeudi 23 février / Thurs. Feb. 23, 2023
10h00 / 10:00 am
au/ at SFU Woodward’s, 149 W Hastings St, Vancouver, V6B 1H7
Un film de Christian Duguay, France, 2022, 109 min, avec Mélanie Laurent, Pio Marmaï, Carmen Kassovitz, Carole Bouquet.
Synopsis : Née dans le haras de ses parents, Zoé a grandi au milieu des chevaux et n’a qu’un rêve : devenir jockey. Tempête, une pouliche qu’elle voit naître, va devenir son alter ego. Mais un soir d’orage, un événement tragique vient briser tous ses rêves. Elle va pourtant s’accrocher, coûte que coûte pendant des années, et va tenter l’impossible pour renouer avec son destin. Le réalisateur québécois Christian Duguay (Jappeloup, Belle et Sébastien : l’aventure continue) s’allie à une distribution cinq étoiles menée par Pio Marmaï, Mélanie Laurent et Carmen Kassovitz dans cette épopée cavalière campée dans les paysages pittoresques de la Normandie. Une adaptation du roman jeunesse Tempête au haras, ce drame familial confirme le talent de Duguay, et sa capacité à diriger des comédiens hors-pairs avec justesse et authenticité.
Synopsis: A teenager is raised with horses at her parent’s racehorse stable who has a deep exceptional bond with young horse. An accident threatens to bring racing careers to an end but they battle together to achieve victory.
À propos du film
« Christian Duguay est décidément dans son élément quand il filme l’univers des chevaux. Neuf ans après la sortie de son très réussi Jappeloup, le cinéaste québécois propose, avec Tempête, un film familial fort divertissant campé dans le milieu équestre. »
« En portant à l’écran le roman jeunesse Tempête, de l’écrivain Christophe Donner, le cinéaste Christian Duguay (Jappeloup, Un sac de billes) s’est donné le défi de réaliser un film populaire qui plairait à toute la famille. On peut dire qu’il a réussi son pari. À la fois spectaculaire et émouvant. » (journaldemontreal)
****
« Le réalisateur de Belle et Sébastien. L’aventure continue (2015) et d’Un sac de billes (2017) renoue avec certains de ses thèmes de prédilection dans ce nouveau divertissement familial à grand déploiement : la solidarité, la détermination à surmonter des obstacles, la consolidation des liens familiaux et les chevaux, qu’il mettait également en scène dans le drame équestre Jappeloup (2013).
Sa connaissance intime des équidés — il a lui-même été champion canadien junior d’équitation — permet de capter des scènes d’une grande beauté, dont on ne se lasse pas même si elles se répètent. Il multiplie les prises de vues aériennes et les travellings horizontaux qui épousent l’allure de ses coureurs, et marie la somptuosité de la Manche à celle de chevaux lancés au galop sur le sable. » (ledevoir)
****
« Adapté du roman jeunesse Tempête au haras, de Christophe Donner, ce drame sentimental raconte l’histoire de Zoé, une jeune fille qui aspire à monter des chevaux de course. Le personnage est campé par Carmen Kassovitz – la fille du célèbre acteur français Mathieu Kassovitz –, pour qui il s’agit d’un premier rôle d’envergure au grand écran. » (radio-canada)