Nouvelle programmation dès le 5 mars / Coming soon

Matinées Scolaires

Les Matinées scolaires en français

Depuis 1994, Visions Ouest Productions offre aux écoles des programmations de films issus de la Francophonie nationale et internationale.

Les Matinées scolaires sont des incitations à maintenir vivant ce lien avec la culture francophone par le biais de productions cinématographiques de qualité.

Une nouvelle saison de cinéma en ligne sur tout le territoire de la Colombie-Britannique!

Nous croyons que l’enrichissement de l’environnement culturel de l’enfant francophone amènera celui-ci à s’identifier à sa culture, à développer un sentiment d’appartenance et de fierté face à son école, face à sa communauté et face à lui-même.

Festival du film virtuel

Hiver 2021

Quelques thématiques ou secteurs proposés

  • Environnement – Climat
  • Diversité – Inclusion – SOGI
  • Premières Nations
  • (Rehaussement de l’éducation autochtone francophone) et autres, selon les niveaux.

Quelques titres pour les M-3e année

Ernest et Célestine en hiver

France, 2017, animation, 45 min.

Quelques titres pour les 4e-7e année

Nelly et Simon: Mission Yéti

Québec, 2018, animation, 1h20 min.

Tia et Piujuq

Québec, 2018, fiction, 1h20 min.

Thématique Premières Nations

(Rehaussement de l’éducation autochtone francophone)

Un film de Lucy Tulugarjuk, Québec, 2018, 1h20, scénario co-écrit par Lucy Tulugarjuk, Samuel Cohn-Cousineau, Marie-Hélène Cousineau, avec Tia Bshara, Madeline Ivalu, Nuvvija Tulugarjuk. English / Frecnh / Arabic / Inuktitutk with French subt.

Synopsis : C’est à Montréal ainsi que sur l’île nordique d’Igloolik, au Nunavut, que l’actrice et chanteuse de gorge Lucy Tulugarjuk a tourné son premier film en tant que réalisatrice. Tia and Piujuq raconte l’histoire d’une Syrienne de 10 ans, dont la vie s’illumine grâce à la découverte d’un portail magique. Transportée en Arctique, elle y retrouve Piujuq, petite Inuite de son âge, qui lui fait découvrir un monde de légendes sublimes. Ce récit cousu de merveilleux et de bien- veillance est une collaboration exceptionnelle entre les talents autochtones d’ici et une jeune réfugiée récemment arrivée au Québec. Un film au charme naïf qui enchantera petits et grands.

Quelques titres pour les 5e-9e année

Donne-moi des ailes

France, 2019, fiction, 1h53 min.

Thématique Environnement et climat

Un film de Nicolas Vanier, France, 2019, 1h53, avec Louis Vazquez, Jean-Paul Rouve.

(Donne-moi des ailes est disponible sur Eventive du 4 au 14 février 2021)

Synopsis : Christian (Jean-Paul Rouve) est un scientifique visionnaire qui étudie les oies migratrices. Son fils Thomas, 14 ans, est omnibulé par les jeux vidéo : pour lui, la perspective de passer ses trois semaines de vacances estivales en Camargue, seul avec son père dans une ferme, est un véritable cauchemar. Ils parviennent quand même à se rapprocher en tentant de sauver, grâce aux talents de pilote de Christian, une espèce d’oie en voie de disparition. Les préparatifs pour un voyage extraordinaire et périlleux s’amorcent : père et fils veulent guider les oies qu’ils ont élevées jusqu’à ce qu’elles puissent rejoindre une route migratoire sécuritaire. Explorateur, aventurier, réalisateur et coscénariste, Nicolas Vanier a adapté le roman du même titre, qu’il a écrit en s’inspirant de l’incroyable histoire vraie de Christian Moullec (co-scénariste).

“Donne-moi des ailes” est l’occasion pour les élèves de s’approprier des notions de développement durable telles l’imprégnation, la migration, ses dangers, l’orientation, les zones humides et la vulnérabilité de la biodiversité.”

Quelques titres pour les 8e-12e année

KUESSIPAN

Québec, 2019, fiction, 1h57 min.

Thématique Premières Nations

(Rehaussement de l’éducation autochtone francophone)

Un film de Myriam Verreault, Québec, 2019, 1h57, Français, innu-aimun with English subt. avec Yamie Grégoire, Sharon Ishpatao Fontaine, Étienne Galloy, Cédrick Ambroise, Caroline Vachon, Mike Innu, Papu Mckenzie, Brigitte Poupart, Billy-Jack Jourdain, Douglas Grégoire, Martin Des- gagnés, Mikupishan Poirier, Anniss Desterres, Roselyn Fontaine.

Synopsis : Deux amies inséparables grandissent dans une communauté innue. Mikuan vit au sein d’une famille aimante, tandis que Shaniss recolle les morceaux d’une enfance bafouée. À l’aube de leurs 17 ans, leur amitié se craquelle lorsque Mikuan s’amourache d’un blanc et rêve de sortir d’une réserve trop petite pour ses ambitions.

“J’aimerais que Kuessipan soit projeté dans les écoles (…). Parce que rien ne me ferait plus plaisir que les ados d’ici découvrent un Québec différent à travers ces personnages innus. Que des images neuves et belles se for- ment dans leur tête lorsqu’ils entendent parler des Premières Nations, autres que celles des livres d’histoire et des téléjournaux. Il y a tellement d’artistes autochtones à découvrir et de savoirs riches issus de ces cultures. Si le film peut ouvrir une brèche, ce serait génial.” (Myriam Verreault)

Jeune Juliette

Québec, 2019, fiction, 1h37 min.

Thématique SOGI

Un film de Anne Émond, Québec, 2019, 1h37, with English subt. avec Alexane Jamieson, Léanne Désilets, Robin Aubert.

Synopsis: Juliette est effrontée, malicieuse, un peu grosse et menteuse. Elle n’est pas vraiment populaire au collège, mais c’est pas grave: c’est tous des cons ! Juliette a 14 ans et elle croit en ses rêves. Pourtant, les dernières semaines de cours se montreront très agitées et vont bous- culer ses certitudes sur l’amour, l’amitié et la famille…

Si vous avez des suggestions ou des thématiques que vous souhaitez nous proposer, n’hésitez pas à nous contacter! Les films seront accompagnés de fiches pédagogiques et de suppléments.

Veuillez remplir le formulaire et nous le faire parvenir le plus tôt possible à info@rendez-vousvancouver.com. Le paiement se fait par dépôt direct au nom de Visions Ouest Productions une fois les réservations confirmées.