Programmation annuelle

VOP a une approche synergique, en constante évolution, une programmation annuelle multi-disciplinaire unique en son genre et résolument actuelle.  

Le premier volet d’activité est celui du cinéma, de la littératie de l’image et du son, pour les clientèles grand public francophone et francophile, les clientèles scolaires et les clientèles étudiantes des collèges, institutions et universités. Des activités et événements répartis sur l’année : Festival de films Les Rendez-vous du cinéma québécois et francophone/Rendez-vous French Film Festival (entre 30-50 films sur 10 jours en février), Matinées scolaires, Salon du cinéma, Soirées du cinéma à Vancouver, Cinéma à UBC, Printemps de la francophonie, et tournées en région. 

Le deuxième volet est celui des Arts physiques, avec Cirque Jeunesse C.-B. (pour les 5-18 ans), débuté à l’été 2010. CJCB offre les camps de la relâche du printemps et la Tournée des camps de l’été (entre 4 et 6 villes/an), la Tournée des ateliers dans les écoles en novembre-décembre et février-mars-avril, environ 100 jours par année en C.-B..Plus de 15 000 jeunes ont ainsi été initiés et formés aux arts du cirque.

Les activités de VOP incluent également, selon les programmations et les ressources, des activités et événements de conception, production, création en arts visuels et arts médiatiques, conférences et grandes rencontres, classes de maîtres, lancements, forums, panels, spectacles et performances.

La programmation annuelle prend une nouvelle forme en 2021 avec la migration en ligne du festival de films et autres activités. Le volet Cirque Jeunesse C.-B. reprendra en 2021 lorsque ce sera possible.