Les hommes de ma mère
Les billets sont en vente sur le site de l’Alliance française, ou à la porte (argent comptant, carte ou débit).
Tickets available online or at the door (cash, credit or debit).
Détails:
Date:
Samedi 24 février / Saturday, February 24, 2024
Time:
15h30 / 3:30 PM
Location:
SFU GoldCorp Centre for the Arts (SFU Woodward’s), 149 W Hastings St, Vancouver, V6B 1H7
Les hommes de ma mère
Un film de / by Anik Jean, Québec, 2023, 126 min, avec Léane Labrèche-Dor, Jean-Simon Leduc, Patrick Huard, Marc Messier, Colm Feore, Benoît Gouin, Isabel Richer, Sandrine Bisson, Emma Lafrenière, Anne-Marie Cadieux, Louis-Georges Girard.
***
Synopsis : À la mort de sa mère, Elsie apprend que celle-ci lui a laissé une mission en héritage. La jeune femme doit retrouver les cinq ex-maris de sa maman et dénicher, avec chacun d’eux, un endroit approprié pour répandre une partie de ses cendres. À l’aube de la trentaine, elle doit donc reconnecter avec ses anciens beaux-pères et son père biologique dans des circonstances pour le moins inopinées. Ce voyage parsemé d’embûches l’aidera à apprivoiser certains de ses démons et à se lancer, tête première et plus sereine, dans une nouvelle étape de sa vie.
***
Synopsis : Young Elsie is shocked to learn that her eccentric mother wanted her ashes to be scattered among her five ex-husbands. Elsie is adamant about carrying out her mother’s wishes, but the trip fundamentally alters her course.
***
Première vancouvéroise – avec sous-titres en anglais. / Vancouver Premiere | with E. subt.
Notes sur Les hommes de ma mère:
« Un premier film ressemble souvent à un premier rendez-vous : un mélange d’envies et de doute, de timidité et de dévoilement. Anik Jean (réalisation) et Maryse Latendresse (scénario) ont admis toutes les deux avoir attendu (trop) longtemps avant d’oser se lancer en cinéma. Les hommes de ma mère ne porte toutefois aucune trace d’hésitation ou de retenue : c’est une œuvre qui impressionne par sa maîtrise et ses nuances. (…) L’une des forces du scénario fin de Maryse Latendresse est de montrer qu’une seule et même personne peut trouver quelque chose à aimer dans des personnes en apparence totalement différentes.
Les hommes de ma mère bénéficie aussi de la vision claire et de l’instinct sûr d’Anik Jean, artiste connue surtout pour ses disques rock qui signe ici son premier film d’importance, qui met en scène avec beaucoup de nuance des hommes tous habités par une sorte de tendresse. Il se dégage du long métrage une vérité touchante, qui tient beaucoup au talent de Léane Labrèche-Dor qui, osons le cliché, porte ce film sur ses épaules. Son jeu, tout en retenue, est d’un naturel épatant. (…)
Les hommes de ma mère s’avère une œuvre maîtrisée et touchante. Un film beau (la direction photo et la mise en scène sont franchement réussies), plein de musique (la bande sonore compte du Nick Cave autant que du Mara Tremblay), qui affiche ses ambitions artistiques sans jamais se prendre pour un film d’esthète. Ce qu’on ne va certainement pas lui reprocher. Maryse Latendresse et Anik Jean entrent dans le monde du cinéma par la grande porte avec ce film-là. » (LaPresse)
The 30th Rendez-Vous French Film Festival
Visions Ouest Productions (VOP) présente Les 30e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone (30e RVCQF2024), avec son partenaire culturel SFU Woodward’s et avec la collaboration de l’Alliance française de Vancouver. Une belle sélection de films en ligne et en salle est offerte aux Francophones et Francophiles, que ce soit à Vancouver ou en régions.
The 30th Rendez-Vous French Film Festival runs from February 24 to March 3, 2024, at SFU Goldcorp Centre for the arts (SFU Woodward’s), 149 W Hastings St, Vancouver & March 4-8 at La Fabrique St-George, 7 E 7th ave.
All films are subtitled (excepted Katak le brave béluga & La légende du papillon).
Consultez la page du Festival / Festival Schedule
Visitez le catalogue virtuel / See virtual catalog online on Eventive.org
Merci à notre partenaire: