Le film LA VENUE DE L’AVENIR, de Cedric Klapisch, présenté à la Fabrique St-George le 4 mars (#RVCQF2026)

LA VENUE DE L’AVENIR 4 MARS | 3 PM

Au / at : Fabrique St-George, 7 East 7th ave (at Ontario)

Programmation du Festival 2026 / Festival Schedule


BILLETS / TICKETS :

Admission générale/General admission: $13 | Membre/Member of VOP or Alliance Française Vancouver:$8 *must be valid

Choisir la catégorie dans le menu déroulant ci-dessous. Vous pourrez ajouter des billets avant de compléter la transaction. Vous n’avez pas besoin de posséder un compte Paypal pour payer. Un courriel de confirmation vous sera acheminé.Les billets seront à la porte, à votre nom. / Choose the category and add tickets before the payment (you don’t need a Paypal account). You’ll receive a confirmation by email after the transaction. The tickets will be ready at the door under your name.


La venue de l’avenir

Un film de Cédric Klapisch, France, 2025, 124 min, avec Abraham Wapler, Suzanne Lindon, Vincent Macaigne, Julia Piaton, Zinedine Soualem, Sara Giraudeau, Paul Kircher, Vassili Schneider, Cécile de France, Vincent Perez, Olivier Gourmet. In French w E. subt.

Synospis : Aujourd’hui, en 2024, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d’entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l’état des lieux. Ces lointains “cousins” vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d’une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les 4 cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du 19ème siècle où la photographie s’inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2024 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir

Synopsis: Follows the lives of the cousins who inherit an old house in rural Normandy and retrace their steps of their ancestors in 19th century Paris.



Le tournage débute le 15 avril 2024. Les lieux de tournage en Normandie comprennent La Vespière-Friardel (Calvados), Mesnils-sur-Iton (Eure) et Étretat (Seine-Maritime). La maison et les jardins de Claude Monet à Giverny ont également servi de lieu de tournage pour le film. L’équipe a également tourné des scènes à bord d’un TER Normandie lors d’un aller-retour entre la gare Saint-Lazare à Paris et la gare du Havre. Le tournage a également eu lieu dans le Val-d’Oise, près de La Roche-Guyon, ainsi qu’à Theuville. (Wikipedia)

***

« Avec humour et fantaisie, Cédric Klapisch insère dans une histoire familiale fictive des figures légendaires du Paris artistique de la Belle Époque. Sa tonifiante lettre d’amour à la Ville-Lumière d’hier et d’aujourd’hui se double ici d’une défense sentie – quoique pas toujours subtile – de la transmission culturelle, à l’ère de l’amnésie collective et du mercantilisme myope. On retrouve au premier plan de LA VENUE DE L’AVENIR l’esprit communautaire et les valeurs de générosité chères au réalisateur de CHACUN CHERCHE SON CHAT et L’AUBERGE ESPAGNOLE. Par de judicieux jeux de miroirs, les leçons du passé contribuent à assurer aux protagonistes du présent un avenir plus serein. En outre Klapisch, soucieux du caractère artificiel des retours en arrière, s’amuse à en multiplier les canaux, du rêve à l’imagerie mentale en passant par l’hallucination psychotrope. Or, en l’absence d’enjeu dramatique fort, le récit se fait plutôt illustratif. Bien que la légèreté l’emporte souvent sur l’émotion, l’interprétation demeure attachante. » (Mediafilm)

***

“Le cinéaste français Cédric Klapisch propose avec “La venue de l’avenir”, présenté hors compétition au récent Festival de Cannes et sorti le 22 mai, un voyage dans le temps. Le film plonge au début des années 1900, quand la photographie et le cinéma faisaient leurs premiers pas, et mêle deux temporalités.» (rts.ch)

***

Le film est nominé pour trois Cesar : Meilleur Espoir Féminin Suzanne Lindon | Meilleurs Costumes | Meilleurs Décors


Nous remercions notre partenaire CINÉMA à Vancouver: