En ligne sur Eventive: MAIGRET, de Patrice Leconte

MAIGRET

Un film de Patrice Leconte, France, 2022, 88 min, avec Gérard Depardieu, Jade Labeste, Mélanie Bernier.

Synopsis : Maigret enquête sur la mort d’une jeune fille. Rien ne permet de l’identifier, personne ne semble l’avoir connue, ni se souvenir d’elle. Il rencontre une délinquante, qui ressemble étrangement à la victime, et réveille en lui le souvenir d’une autre disparition, plus ancienne et plus intime…

Synopsis: In Paris, a young girl is found dead in a Parisian square, wearing an evening dress. Commissioner Maigret will try to identify her and then understand what happened to the victim.


Le film MAIGRET est disponible en ligne sur Eventive à partir du 21 décembre 2022 / Watch online:



Notes et critiques:

« Comprendre et ne pas juger », telle est la devise de Jules Maigret, enquêteur de la brigade du 36, quai des Orfèvres. Le célèbre personnage de Georges Simenon, apparu dans un livre en 1931, semble figé dans le temps et les vieilles habitudes. Affublé de ses éternels complets, pardessus et chapeaux mous, il dégage toujours un parfum suranné, démodé. Mais il ne fume plus sa pipe, car au début du film, un médecin prescrit à Maigret d’arrêter le tabac. »

(…) le réalisateur de Ridicule signe avec finesse et doigté un film touchant, sobre et crépusculaire. Un polar tout en dentelle. » (LaPresse)

****

« Patrice Leconte revient à Simenon dans une adaptation élégante et mélancolique de «Maigret et la jeune morte».

« Le film est en outre habile à recréer un « autrefois » crédible aussi épuré que peuvent l’être les pages d’un Simenon. À cet égard, la formule consacrée selon laquelle « Simenon, c’est une atmosphère », Leconte l’a parfaitement intégrée. » (LeDevoir)

****

« Avec son nouveau film, Patrice Leconte rend une forme d’hommage à Jules Maigret. En s’entourant du talent de Depardieu, le cinéaste porte une attention aux détails entourant la vie de l’homme et met de l’avant son histoire touchante en toute discrétion, sans la souligner à gros traits, de façon sensationnaliste ou tragique. » (LeSoleil)