En ligne sur Eventive: le film Les aventures de Rémi, d’Antoine Blossier

Visions Ouest Productions a lancé les 28e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone le 18 février 2022 au SFU Woodward’s, 149 West Hastings Street à Vancouver. Une programmation en salle et en ligne est offerte aux cinéphiles jusqu’au 31 mars 2022.

Le film sera disponible sur Eventive du 7 au 31 mars / March 7-31, 2022, on EVENTIVE

LES AVENTURES DE RÉMI

Un film de /A movie by Nicolas Vanier, 2021, France, avec François Cluzet, Julie Gayet, Elisa De Lambert, Patrick Timsit.

Synopsis:

Synopsis : Rémi est orphelin. Alors qu’il vit chez Madame Barberin, une femme douce et généreuse, le mari de cette dernière décide de le confier à l’orphelinat. En route, il tombe sur Vitalis, un artiste errant, qui décide de le louer à son tuteur, pour qu’il l’accompagne sur les routes et chante dans son spectacle. Accompagnés par Capi le chien et Joli-Coeur le singe, nos deux voyageurs gagnent leur pain en divertissant la populace grâce à la voix prodigieuse de Rémi. Durant leur errance, ils découvriront les origines de Rémi et le mystère qui les entoure.

Adaptation de Sans famille.

Synopsis: The adventures of the young Rémi, an orphan, collected by the gentle Madam Barberin. At the age of 10 years, he is snatched from his adoptive mother and entrusted to the signor Vitalis, a mysterious itinerant musician. Has its sides, he will learn the harsh life of acrobat and sing to win his bread. Accompanied by the faithful dog capi and of the small monkey Joli-Coeur, his long trip through France, made for meetings, friendships and mutual assistance, leads him to the secret of its origins.



***

« Oui, il s’agit bien de Rémi, l’enfant trouvé du roman Sans famille, écrit par Hector Malot il y a plus de 140 ans. Une histoire que beaucoup de Québécois ont découverte dans les années 80 grâce au dessin animé japonais du même nom. (…) Les aventures de Rémi demeure un film familial fait dans les règles de l’art, filmé dans des villes magnifiques de France, rythmé par la musique très (trop) poignante de Romaric Laurence et porté par l’interprétation très juste de Daniel Auteuil et de Maleaume Paquin. » (LaPresse)

***

« En construisant Les aventures de Rémi, Blossier a mis le paquet et a visé très haut. Il a réussi un véritable chef-d’œuvre cinématographique avec ce projet. On peut même le qualifier de grand film tant sa réalisation est géniale. Le réalisateur dit en entrevue qu’il est influencé par Steven Spielberg, mais aussi   par Walt Disney. De Spielberg, il parle du dépassement de soi, que l’on reconnaît aisément dans le jeu magistral de Daniel Auteuil et dans la candeur de Rémi, joué par Maleaune Paquin pour son premier rôle au cinéma. De Disney, la magie et l’ampleur de la créativité. » (LePetitSeptieme)

***