Cinéma Hiver 2025: Monsieur Aznavour, de Mehdi Idir et Grand Corps Malade

Critique – STIR MAgazine

Lire l’article de Janet Smith / Review STIR Magazine

Film review: Monsieur Aznavour takes a sweeping trip through the early days of chanson


SUPPLÉMENTAIRE: 26 février | 7 pm | au SFU Woodward’s, 149 West Hastings

Pré-inscription / Pre-register here


**La séance du 16 janvier est COMPLÈTE / SOLD-OUT Event * Une courte discussion suivra la projection, avec l’Association arménienne de la C.-B.

**La séance du 31 janvier est COMPLÈTE / SOLD-OUT Event * Une courte discussion suivra la projection, avec l’Association arménienne de la C.-B.


** Also presented Feb 26 at The Rendez-vous French Film Festival / Le film MONSIEUR AZNAVOUR SERA AUSSI PRÉSENTÉ LORS DES 31e RENDEZ-VOUS DU CINÉMA QUÉBÉCOIS ET FRANCOPHONE le 26 février au SFU Woodward’s (billets mis en vente bientôt).


Monsieur Aznavour

Un film de Mehdi Idir et Grand Corps Malade, France, 2024, 134 min, avec Tahar Rahim, Bastien Bouillon. With E. subt.

Synospis : Fils de réfugiés, petit, pauvre, à la voix voilée, on disait de lui qu’il n’avait rien pour réussir. À force de travail, de persévérance et d’une volonté hors norme, Charles Aznavour est devenu un monument de la chanson, et un symbole de la culture française. Avec près de 1 200 titres interprétés dans le monde entier et dans toutes les langues, il a inspiré des générations entières. Découvrez le parcours exceptionnel et intemporel de MONSIEUR AZNAVOUR.

Synopsis: From his poor childhood to his rise to fame, from his triumphs to his failures, from Paris to New York, discover the exceptional journey of an artist. Intimate, intense, fragile and indestructible, devoted to his art until the very end, here is one of the most immortal singers of all time: MONSIEUR AZNAVOUR.



Notes:

“Les deux coréalisateurs sont encore épatés par l’implication du comédien et la qualité de son interprétation. « Récemment, en visionnant le film, j’ai vu des choses que je n’avais pas vues encore, des détails, la position d’une main, d’un doigt… Il a pensé à tout », s’exclame Mehdi Idir.

Après Patients et La vie scolaire, c’est la troisième coréalisation de Mehdi Idir et Grand Corps Malade. Les deux amis avaient reçu l’aval du grand Charles, avant sa mort en 2018, pour la réalisation de ce film qui porte sur sa jeunesse et ses débuts. « Il était très attaché à cette idée, dit Grand Corps Malade. Qu’on parle de ses années de galère. »

Ce qu’ils ont appris sur le chanteur en effectuant leurs recherches, c’est à quel point, au-delà des anecdotes savoureuses, des rencontres improbables et du succès fabuleux, il était doté d’une force et d’une détermination inouïes.

« Cette volonté à tout prix, ce côté insatiable, c’est ce qui m’a le plus marqué, dit Grand Corps Malade. Quand il avait défoncé une cinquantaine de portes blindées pour atteindre son objectif, ça ne lui suffisait pas. Il en voulait encore, aller plus haut, plus loin. »

Et c’est ce qui aura été son moteur, jusqu’à la fin. « Il a écrit une chanson par jour pendant des années. Même à 94 ans, il avait encore des projets d’album et de tournée. Pas pour s’enrichir, seulement par amour pour son métier. » (LaPresse)


La présentation du 16 janvier est rendue possible grâce là la collaboration de :