
Pour commémorer la tragédie de la Polytechnique, une projection, suivie d’une discussion, est co-présentée par des organismes francophones de la C.-B.
Dans le cadre de l’événement 16 jours d’activisme contre la violence fondée sur le genre, Visions Ouest Productions a le plaisir de co-présenter, avec l’Alliance Française Vancouver, Réseau-Femmes Colombie-Britannique, Inform’Elles, L’Association des juristes d’expression française de la C.-.B, le Conseil culturel et artistique francophone de la C.-B et La Boussole, le film LE FIL, suivi d’une discussion.
As part of the 16 Days of Activism Against Gender Violence event. Visions Ouest Productions is pleased to co-present, with other organizations, the film LE FIL, followed by a discussion.
In French w E. subt.
Vendredi 5 décembre 2025/ Friday, December 5, 2025
au 6161 Cambie, Vancouver
18h30 / 6:30 pm
Le film sera aussi présenté le 5 décembre avec la période de discussion (via Zoom), dans certaines localités en C.-B., dont Victoria (en collaboration avec la Société francophone de Victoria).
Le fil
Un film de / by Daniel Auteuil, France, 2024, 115 min, avec Daniel Auteuil, Grégory Gadebois, Alice Belaïdi.
Synopsis: Bien qu’il ait renoncé à plaider devant la cour depuis plusieurs années, Me Jean Monier se rend au poste de police pour recueillir le témoignage de Nicolas Milik qui vient d’être inculpé du meurtre de sa femme. Or, plutôt que de remettre le dossier à son associée comme convenu, l’avocat-criminaliste, touché par le récit de ce père de famille de cinq enfants et persuadé de son innocence, accepte de le défendre. Trois ans plus tard, le procès s’amorce. Alors que, au gré des interrogatoires et des révélations, on remontera le fil des événements ayant précédé l’assassinat, Me Monier, guidé par une intime conviction, tentera d’amener le jury à acquitter son client, et ce, malgré la pugnacité de la partie adverse.
Synopsis: Nicolas Millik is accused of having killed his alcoholic wife, but Maître Monier, his lawyer who didn’t defend any criminal since the case of a serial killer, fifteen years before, believes him to be innocent. Millik is a good father, more worried about the future of his five children than about his own fate. Maître Monier will cross some red lines to prove him innocent. Will he succeed?
Notes :
” Grâce à sa fille Nelly Auteuil, productrice du film, l’acteur et réalisatuer Daniel Auteuil a découvert le blogue de l’avocat Jean-Yves Moyart. Ce dernier y racontait diverses causes, dont une qui l’avait particulièrement bouleversé. Dans Le fil, écrit avec Steven Mitz, Auteuil transpose cette sombre histoire de féminicide en mettant l’accent sur la relation complexe et fascinante entre l’avocat Jean Monier et Nicolas Milik, père de cinq enfants, accusé du meurtre de sa femme (Nathalie Dodiviers) avec la complicité d’un ami (Gaëtan Roussel, de Louise Attaque).” (LaPresse)
“Le scénario, très bien construit, très rigoureux, de Daniel Auteuil et de Steven Mitz, est basé sur l’une des vraies affaires recensées dans le recueil Le livre de maître Mô, de l’avocat Jean-Yves Moyart, et d’abord publié sous le titre Au guet-apens. Chroniques de la justice pénale ordinaire. D’où l’impression d’authenticité ambiante. Il émane du film, sujet aidant, une atmosphère à la Simenon. Dans l’univers cossu de Monier, les éclairages sont feutrés, en contraste avec la lumière froide, humide, qui domine dans le monde de Milik.
Tout du long, le film brosse un très, très habile, disons, contre-portrait de l’accusé. En cela qu’au départ, Milik apparaît tel qu’on le dépeint : bon père, bon mari et bon gars (bis). On insiste en outre sur l’alcoolisme de la victime, dont même la sœur admet que celle-ci ne s’occupait pas des cinq enfants (cinq !) qu’a eus le couple.
Sauf qu’au bout d’un moment, les contours nets de la personnalité de Milik se brouillent. C’est ici que la composition du toujours excellent Grégory Gadebois (Délicieux ; Louise Violet) devient carrément exceptionnelle. Tout en subtilité et en détails menus, l’acteur confère une ambiguïté croissante au personnage, qui passe subrepticement d’entier à fuyant. Son regard a tantôt une candeur enfantine, tantôt, une profondeur insondable. Mais est-il coupable pour autant ?” (LeDevoir)
Rencontre-discussion
La projection sera suivie d’un panel de discussion avec des intervenants.es de la communauté francophone. Le panel sera animé par Julie Carpentier, chef d’antenne du Téléjournal C.-B. à Radio-Canada.
Partenaires de la projection du 5 décembre 2025:








