Série de deux ateliers:“Formation du citoyen écologique et démocratique”par Manon Gartside.

Formation du citoyen écologique et démocratique, partie 1 et partie 2

Clientèles visées: jeunes élèves et étudiants à partir de 16 ans, adultes (en français ou en anglais).


Description des ateliers:

Les jeunes citoyens doivent bien saisir les enjeux des crises climatique et écologique avant de quitter l’école secondaire, afin de construire un monde viable. L’anxiété que subie la jeunesse est alimentée par l’incompréhension de base, de l’échelle, de la portée et de la complexité et un manque de vision holistique d’un monde meilleur.

Partie 1 : Le manque de littératie scientifique et les angles morts énergétique et minéral des élus et des citoyens ainsi que le cloisonnement des connaissances et les compréhensions simplistes mènent à des politiques insuffisantes et à la polarisation du public. Les systèmes d’énergie et d’alimentation sont les moteurs principaux des crises climatique et écologique respectivement. Cet atelier propose le cadre holistique des limites planétaires afin de comprendre l’échelle, la portée et la complexité de nos impacts qui dérèglent les systèmes naturels.  L’écologie profonde afin que les humains puissent devenir une espèce clef qui augmente la biodiversité et les fonctions des écosystèmes.  

Partie 2 : Il n’existe pas de technologie unique pour tout corriger mais des démarches pluridimensionnelles et imbriquées d’adaptation, d’atténuation et de restauration.  À cette fin, on doit bien saisir les enjeux politico-économiques, socio-culturels et national/international ainsi que les limites technologiques. Cet atelier présente le cadre holistique de l’économie beigne, qui superpose les objectifs de développement durable sur les limites planétaires et fait partie de l’économie écologique, ainsi que la démocratie profonde qui permettrait de construire la convivialité et le bien-vivre pour tous et toutes.


Quelques objectifs:

  • Développement d’une culture scientifique, écologique et démocratique;
  • Compréhension transversale et approfondie (liens entre le climat et les huit (8) autres frontières planétaires, pénuries de ressources, industrie et consommation),
  • Compréhension des systèmes climatiques, énergétiques, agricoles, industriels, économiques;
  • Compréhension des limites de la Nature (frontières planétaires), que ces limites encadrent les conditions de vie sur la Terre, s’appliquent à l’humanité et qu’elles sont perturbées par les activités humaines, dont les énergies fossiles et l’agriculture;
  • Développement de la capacité d’imaginer un monde meilleur et de travailler à le réaliser;


Contactez-nous pour plus de détails sur la tenue des ateliers, les horaires et tarifs, ainsi que la préparation avant et après l’atelier. Des suivis, références et autres ressources sont aussi offerts, favorisant la participation, le dialogue et la réflexion de chaque participant. Les ateliers sont d’une durée qui peut varier entre 1h30 et 2h00 chacun.


Contact


Biographie:

Manon Gartside anime des ateliers au sujet du réchauffement climatique en français et anglais aux élèves du primaire et du secondaire depuis 2006. Elle se passionne pour l’environnement et la justice sociale depuis son adolescence. Originaire de la région agricole et minière en Estrie au Québec, elle a travaillé comme analyste en environnement pendant plusieurs années. Elle est diplômée de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM, labo GÉOTOP) où elle a fait un bac en sciences de la terre et une maitrise en géochimie isotopique appliquée à la pollution minière dans l’océan Arctique. Depuis elle a fait un certificat en permaculture et a pris des cours en éco-restauration des bassins versants, des milieux humides et cours d’eau, en toxicologie humaine et écologique, en analyse des cycles de vie et en comptabilité des GES.  Elle fait partie d’un groupe de réflexion au sujet de l’économie écologique, l’économie féministe, la décroissance conviviale, la simplicité, la beauté, la lenteur et villes en transition.


Note: Ces ateliers sont offerts tout au long de l’année scolaire (selon les ressources et les disponibilités), en français et en anglais. Ils sont offerts aux classes et aux groupes, que ce soit scolaires ou communautaires.

D’autres activités sur l’environnement et le changement climatique peuvent être proposées, soit la projection de films documentaires ou de fiction qui seraient suivis de périodes de discussion ou de questions.

Cette série est proposée avec la collaboration de Visions Ouest Productions (le Festival de films Les Rendez-vous du cinéma québécois et francophone, les Matinées scolaires, Salon du cinéma, Cirque Jeunesse CB, etc.).


Référence de l’image: doughnuteconomics.org

Think of it as a compass for human prosperity in the 21st century, with the aim of meeting the needs of all people within the means of the living planet.

The Doughnut consists of two concentric rings: a social foundation, to ensure that no one is left falling short on life’s essentials, and an ecological ceiling, to ensure that humanity does not collectively overshoot the planetary boundaries that protect Earth’s life-supporting systems. Between these two sets of boundaries lies a doughnut-shaped space that is both ecologically safe and socially just: a space in which humanity can thrive.