Le temps d’un été, le plus récent film de Louise Archambault, est présenté aux 30e RVCQF2024 à Vancouver


Le temps d’un été


Les billets sont en vente sur le site de l’Alliance française, ou à la porte (argent comptant, carte ou débit).

Tickets available online or at the door (cash, credit or debit).


Détails:


Date:
Samedi 24 février / Saturday, February 24, 2024

Time:
19h15 / 7:15 PM

Location:
SFU GoldCorp Centre for the Arts (SFU Woodward’s), 149 W Hastings St, Vancouver, V6B 1H7


Le temps d’un été


Un film de / by  Louise Archambault, Québec, 2023, 126 min, avec Patrice Robitaille (Marc Côté), Élise Guilbault (Soeur Monique), Sébastien Ricard (François Riendeau), Guy Nadon (Maître Jean-Pierre Genin), Martin Dubreuil (Sam), Marc-André Leclair (Angel), Pierre Verville (Molo), Justin Leyrolles-Bouchard (Sébast), Océane Kitura Bohémier-Tootoo (Miali), Gilbert Sicotte (Curé Beaulieu), Cedric Keka Shako (Julien Kadima), Louise Turcot (Madame Cécile).

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Synopsis :  

Marc Côté, aumônier de rue et curé depuis plus de 25 ans, hérite d’un domaine sur une vaste propriété dans le Bas-Saint-Laurent. Il décide d’y amener les itinérants qui vivent dans son église pour l’été afin que ceux-ci profitent de vacances salvatrices loin de la ville. Ainsi, avec sa fidèle acolyte Soeur Monique, il s’engage dans une aventure hors norme qui bouleversera le quotidien des habitants de la petite ville de Sainte-Luce. Plusieurs n’accueilleront pas ces gens différents de façon amicale, jugeant d’emblée leur allure et leur style de vie.

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Synopsis : For more than 25 years, Marc Côté, street chaplain and parish priest, has lived with the poor and the homeless. Exhausted from running his church, which serves as a shelter, and overwhelmed by the bills they can’t pay. Marc must face the facts: he will have to shut down his church. Like a call from Providence, he inherits a property and takes a group of homeless people with him, who, like himself, need a vacation.

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avec sous-titres en anglais. / with E. subt.




Notes sur Le temps d’un été:

« Les gens de la rue, Marie Vien connaît bien. De fait, la scénariste de La passion d’Augustine, de Léa Pool, dont le personnage central, une religieuse progressiste, accuse une certaine parenté avec celui du Temps d’un été, a été bénévole pendant quelques années à la Maison du père. On sent d’ailleurs dans le choix des personnages non seulement l’amour et le respect qu’elle leur voue, mais le besoin impérieux qu’elle a de rendre justice aux différents visages de l’itinérance afin de les sortir, le temps d’un épisode pastoral, de l’anonymat.

Ainsi, tous les profils semblent représentés dans cette fresque sociale réalisée par Louise Archambault, où l’on retrouve le regard sensible et bienveillant qu’elle posait sur son héroïne atypique dans Gabrielle et sur ses amoureux du troisième âge dans Il pleuvait des oiseaux. » (Le Devoir)

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« Les humains ont besoin de se faire raconter des histoires; c’est comme ça que l’on connecte, qu’on voit combien on se ressemble. C’est une façon de se rassembler, de traverser des frontières d’un quartier à l’autre, d’un pays à l’autre, d’une culture à l’autre. C’est essentiel.

C’est une extension, émotionnelle, humaine, réflexive, de qui nous sommes, d’où on vient et d’où on va. J’ai besoin d’art dans ma vie, comme j’ai besoin de nature. À Sainte-Luce-sur Mer, lors du tournage, il y avait ce besoin d’être au bord de l’eau, de voir loin, de voir l’infini, le champ des possibles, de constater que la nature est plus grande que nous. Et, indirectement, Le temps d’un été, c’est aussi ça : offrir aux gens cette beauté du monde. » (ici-radio-canada)

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« Oui, c’est un film lent. Contemplatif. Et c’est parfait ainsi. Le temps d’un été n’est pas non plus un film bavard. Les dialogues ne sont jamais gratuits. Et les silences en disent souvent long. Le film rappelle aussi par moments La grande séduction (Jean-François Pouliot), par son incursion en région, ainsi que Nomadland (Chloé Zhao), par son portrait intime de la vie des moins nantis. Une vie itinérante qui ne cesse par ailleurs de faire l’actualité, quoique moins poétiquement, faut-il le rappeler. » (La Presse)



The 30th Rendez-Vous French Film Festival

Visions Ouest Productions (VOP) présente Les 30e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone (30e RVCQF2024), avec son partenaire culturel SFU Woodward’s et avec la collaboration de l’Alliance française de Vancouver. Une belle sélection de films en ligne et en salle est offerte aux Francophones et Francophiles, que ce soit à Vancouver ou en régions.

The 30th Rendez-Vous French Film Festival runs from February 24 to March 3, 2024, at SFU Goldcorp Centre for the arts (SFU Woodward’s), 149 W Hastings St, Vancouver & March 4-8 at La Fabrique St-George, 7 E 7th ave.

All films are subtitled (excepted Katak le brave béluga & La légende du papillon).

Consultez la page du Festival / Festival Schedule

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