Le documentaire UNE HISTOIRE SUR LE GOÛT DE LA LANGUE en ouverture du Festival, le 23 février au SFU Woodward’s

VOP co-présente le film UNE HISTOIRE SUR LE GOÛT DE LA LANGUE en film d’ouverture des 29e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone, avec son partenaire culturel SFU Woodward’s avec la collaboration de l’Alliance française de Vancouver.

VOP is pleased to present, as the Opening Night Film, UNE HISTOIRE SUR LE GOÛT DE LA LANGUE by Hélène Choquette, with E. subt.

Jeudi 23 février / Thurs. Feb. 23, 2023

19h00 / 7 pm

au/ at SFU Woodward’s, 149 W Hastings St, Vancouver, V6B 1H7

ENTRÉE LIBRE / FREE ADMISSION * mandatory registration

Télécharger l’invitation à faire circuler / Download invite (pdf)


Il est disponible en ligne sur Eventive au printemps et à l’été 2023 / Watch online

UNE HISTOIRE SUR LE GOÛT DE LA LANGUE

Un film de / by Hélène Choquette, Québec, 2022, documentaire, 76 min, avec Guy Rocher, Jim Corcoran, Louise Latraverse, Biz, Jean-Philippe Warren, Jonathan Livernois, Éric Bédard, Virginie Hébert, Chantal Bouchard, Anne-Marie Beaudoin-Bégin, Marie-Èva de Villers, Guillaume Rousseau, Akos Verboczy , Louise Beaudoin, Gérald Larose.

Synopsis : Véritable ode à la langue française aux multiples accents du Québec, Une histoire sur le goût de la langue retrace sa trajectoire peu banale, de la Conquête de 1759 à nos jours. En plus d’historiens, linguistes et autres passionnés de la langue, des personnalités reviennent sur des événements charnières tels qu’ils les ont vécus. Un documentaire historique, engageant et décomplexé sur le parcours linguistique d’un peuple jadis assujetti à la Couronne britannique et aujourd’hui plus que jamais fragilisé par l’hégémonie de la langue anglaise.

Synopsis: A true ode to the French language with its many accents in Quebec (Canada), “Une histoire sur le goût de la langue” traces its unusual trajectory from the Conquest of 1759 to the present day. In addition to historians, linguists and other language enthusiasts, personalities recount pivotal events as they experienced them. A historical documentary, engaging and uncomplicated, on the linguistic journey of a people once subjugated to the British Crown and today more than ever weakened by the hegemony of the English language.


Poster à télécharger / download poster 8 x 11 (pdf)

À propos du film UNE HISTOIRE SUR LE GOÛT DE LA LANGUE

« Traversant les siècles, en compagnie de toute une brochette d’intervenants, le documentaire d’Hélène Choquette place enfin la langue française du Québec dans son contexte historique, de ses très longues années d’isolement, à partir de la Conquête britannique, jusqu’à une prise en charge politique tardive, durant la deuxième moitié du XXe siècle. Au fil du temps, cette langue a développé un vocabulaire et des particularités propres, dont le scénario permet de comprendre l’essence. On ressort de ce documentaire, qui a été réalisé à l’initiative première de la CSN, fier et davantage conscientisé, à la fois à la fragilité et aux racines profondes du français parmi nous. » (LeDevoir)

À propos de la réalisatrice Hélène Choquette

Documentariste de métier et de passion, depuis 20 ans Hélène Choquette a remporté de nombreux prix ici et ailleurs. Entre autres films on lui doit : Les réfugiés de la planète bleue, l’un des premiers documentaires à aborder le thème des réfugiés climatiques, Les poings de la fierté sur des enfants birmans exploités dans un camp de boxe en Thaïlande et Chienne de vie qui aborde l’itinérance à travers la relation singulière qui unie l’homme et son chien. Au cours de sa carrière, la documentariste a également signé des œuvres à saveur historique : Les discrètes (2014), 1968 : 50 ans plus tard (Gémeaux du meilleur scénario – Série documentaire 2019), Carré Saint-Louis : une histoire populaire (Gémeaux du meilleur scénario – Documentaire unique 2020) et Les unions qu’ossa donne (2021). (cinematheque.qc.ca)


Carte de membre du Festival RVCQF2023

La carte de membre du Festival RVCQF est obligatoire pour vous procurer des billets de cinéma, suivant la loi provinciale de la Colombie-Britannique, BC Consumer Act.

VOP est soumis à la loi BC Consumer Act : En vertu des lois de notre province, seules les sociétés cinématographiques à but non lucratif enregistrées comme VOP sont autorisées à projeter des films qui n’ont pas été classés par Consumer Protection BC. Seuls les membres âgés d’au moins 18 ans sont autorisés à être présents à l’endroit où un film non classé est présenté. Par conséquent, pour assister à une projection de film du festival RVCQF2023 et aux films de la saison de cinéma 2022-2023, vous devez être membre du Festival.

En adhérant au RVCQF, les membres ont le droit d’acheter des billets ou des laissez-passer pour les projections de films. Une seule adhésion est requise par personne, incluse dans le prix du billet.