Le film MARCHER SUR L’EAU présenté à la Cinémathèque du Pacifique le 11 février

Dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs, Visions Ouest Productions, en partenariat avec le Festival Vues d’Afrique et en collaboration avec l’Alliance française de Vancouver et l’Institut français, présente le film MARCHER SUR L’EAU, premier long métrage de la réalisatrice Aïssa Maïga.

Samedi 11 février / Sat. Feb. 11, 2023

12h20 / 12:20 pm

à la Cinémathèque du Pacifique / at Pacific Cinematheque, 1131 Howe St Vancouver

Marcher sur l’eau

Un film de / by Aïssa Maïga, France, Belgique, 2021, 89 min, documentaire, avec : Houlaye Yidimama, Souri Malam, Barka Dari, Abdoulaye Dari, Didja Dari, Souri Dari, Djengoudo Guessé, Mariama Yidimama, Fati Yidimama, Jowol Yidimama.

Synopsis : Marcher sur l’eau a été tourné dans le nord du Niger entre 2018 et 2020 et raconte l’histoire du village de Tatiste, victime du réchauffement climatique, qui se bat pour avoir accès à l’eau par la construction d’un forage. Chaque jour, Houlaye quatorze ans, comme d’autres jeunes filles, marche des kilomètres pour aller puiser l’eau, essentielle à la vie du village. Cette tâche quotidienne les empêche, entre autres, d’être assidues à l’école. L’absence d’eau pousse également les adultes à quitter leur famille chaque année pour aller chercher au-delà des frontières les ressources nécessaires à leur survie. Pourtant, cette région recouvre dans son sous-sol un lac aquifère de plusieurs milliers de kilomètres carrés. Sous l’impulsion des habitants et par l’action de l’ONG Amman Imman un forage apporterait l’eau tant convoitée au centre du village et offrirait à tous une vie meilleure.

Synopsis: The village of Tatiste in the north of Niger, victim of climate warming, is fighting to gain access to water. Every day, fourteen-year-old Houlaye, like other young people, walks many kilometers to draw water, essential to the life of the village.

Note: le film a été présenté aux Matinées scolaires et lors des 29e RVCQF à SFU Woodward’s.



À propos du film Marcher sur l’eau

« Filmé sur quatre saisons, le film est un condensé de problématiques différentes (éducation, rapport à la communauté, survie) qui pose sa caméra discrète mais aimante sur un autre monde qui suscite pourtant tant de questions sur les excès du notre. Sans misérabilisme, avec simplicité. » (ParisMatch)

« Au lieu de longs discours théoriques, scientifiques ou idéologiques, ce documentaire préfère se focaliser sur une population précise qui est victime du dérèglement climatique, filmant ainsi le quotidien pour nous permettre de saisir les conséquences concrètes sur un territoire particulier. L’intérêt du film vient en grande partie de son aptitude à être à la fois alarmant et plein d’espoir, le récit accompagnant les villageois et villageoises dans cette lutte de tous les instants, à différentes périodes de l’année (avec d’impressionnants contrastes de conditions selon les mois !). La caméra s’attarde surtout sur les enfants, sur les femmes et sur l’instituteur, conférant au film une vitalité émouvante, où se mêlent tristesse et joie, abattement et espoir. “Marcher sur l’eau” leur donne la parole, met en valeur leurs visages et respecte leur dignité. » (abusdecine.com)


À propos de la réalisatrice Aïssa Maïga

Aïssa Maïga est une comédienne française révélée au public avec son rôle dans Les poupées russes de Cédric Klapisch. Elle est ensuite nommée au César comme meilleur espoir féminin pour son rôle dans Bamako d’Abderrahmane Sissako. (…) Elle fait partie des membres du Collectif 50/50 et est également depuis 2019 membre du comité d’orientation du Club XXIè siècle, une association dont l’objectif est la promotion positive de la diversité et de l’égalité des chances. Marcher sur l’eau est le premier long métrage documentaire qu’elle réalise pour le cinéma.


Prix et nominations

* Sélection, Festival International du Film de Saint-Jean-de-Luz (France)

* Prix “Honorable Mention dans la catégorie Environnement”, 20è Innsbruck Nature Film Festival.

* PRIX SPÉCIAL DU DOCUMENTAIRE (Union Economique et Monétaire Ouest-Africaine – UEMOA), 27è FESPACO – Festival Panafricain du cinéma (Ouagadougou, Burkina Faso, 2021)

* ÉTALON D’ARGENT LONGS MÉTRAGES DOCUMENTAIRES, 27è FESPACO – Festival Panafricain du cinéma (Ouagadougou, Burkina Faso, 2021)

* COUP DE COEUR DU PUBLIC, Festival Atmosphères de Courbevoie (France)

* PRIX DU JURY, Porquerolles Film Festival (France)

* PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE, Festival Vive Le Cinema de Lecce (Italie)

* PRIX DU MEILLEUR DOCUMENTAIRE, Festival Cinemambiente de Turin (Italie)

* PREMIÈRE MONDIALE (section “Le cinéma pour le climat”), le 09-07-2021, Festival de Cannes 2021 (France)