Le film CONFESSIONS présenté le 24 février à SFU Woodward’s

VOP (Les 29e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone), avec son partenaire culturel SFU Woodward’s et avec la collaboration de l’Alliance française de Vancouver, vous proposent une sélection de films issus de la Francophonie nationale et internationale, du 21 au 26 février, au SFU Woodward’s à Vancouver. D’autres films sont proposés en mars ainsi qu’en régions.

The 29th Rendez-Vous French Film Festival runs from February 21-26, 2023, at SFU Woodward’s 149 W Hastings St, Vancouver. All films are subtitled.


VOP présente le film Confessions, de Luc Picard

Vendredi 24 fév. / Friday Feb. 24, 2023

15h30 / 3:30 pm

au/ at SFU Woodward’s, 149 W Hastings St, Vancouver, V6B 1H7

CONFESSIONS

Un film de Claude Zidi Jr, France, 2022, 100 min, avec : MB14, Michèle Laroque, Guillaume Duhesme.

Synopsis :  CONFESSIONS raconte la vie de l’un des tueurs à gages les plus prolifiques de notre époque. Avec vingt-huit meurtres et une quinzaine d’attentats, pour la plupart des hauts gradés des Hells Angels, de la mafia et du crime organisé, Gérald Gallant étonne et déroute. Gallant est aussi indicateur de police et n’hésite pas à vendre ceux qui l’entourent. Comment ce petit homme bègue à la santé fragile et au QI modeste, vivant avec son épouse pieuse et généreuse dans une maison proprette au coeur d’un quartier tranquille, a-t-il su déjouer tant les criminels les plus endurcis que les policiers les plus futés ?

Synopsis: Confessions of a Hitman is the story of Gérald Gallant’s inner journey, an out of the ordinary hitman, a journey that is at once thrilling, heartbreaking, disturbing, moving, twisted and often shocking…but never trivial.


Pass for the Festival


À propos du film

« Confessions, le nouveau long métrage de Luc Picard, se révèle comme un film poignant, qui nous présente la vie de criminels sous un jour inattendu, en plus de réaliser tout un exploit: nous rendre sympathique le pire tueur à gages de l’histoire du Québec. (…) Les performances de jeu impeccables de David La Haye et de Sandrine Bisson apportent au personnage principal des traits attachants et surprenants qui le rendent moins terne et ordinaire dans l’ensemble. La trame sonore du film, composée par Daniel Bélanger et rappelant l’ambiance de vieux westerns, ajoute une touche de légèreté dans ce qui pourrait être glauque et lourd. » (LeSoleil)

****

« En portant à l’écran le scénario de Sylvain Guy (Liste noire, Mafia inc.), librement inspiré d’un livre qu’ont publié les journalistes Éric Thibault et Félix Séguin, Luc Picard s’attarde plutôt à tenter de comprendre – sans toutefois donner de réponses – comment un type aussi « ordinaire », issu d’un milieu pauvre sur tous les plans, a pu en arriver à tuer de sang-froid autant d’inconnus. À cet égard, le comédien Picard livre une performance éblouissante (…) Confessions fonctionne sur la base d’un film noir – parfois teinté d’humour – dans lequel certains personnages périphériques ont également l’occasion de se distinguer.». (LaPresse)

****

« Les intrigantes «confessions» de Luc Picard

Si le scénario de Sylvain Guy est une adaptation de l’enquête Gallant. Confessions d’un tueur à gages des journalistes Éric Thibault et Félix Séguin, parue aux Éditions du Journal en 2015, l’histoire vraie mise à l’écran dans Confessions happe d’autant plus qu’elle est morcelée entre le présent et le passé, la bonhomie et l’abjection, l’amour et la mort, le mensonge et le vide. Le rythme frénétique et dichotomique du film ne laisse aucun répit au spectateur, qui se demande sans cesse qui est finalement Gérald Gallant. » (LeDevoir)