Le film La fine fleur a été présenté dans le cadre des 28e Édition des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone, et dans le cadre du Printemps de la francophonie, de SFU-BAFF.
La projection a eu lieu le mardi 29 mars 2022 à 19h00 au SFU Woodward’s, 149 West Hastings Street.
Le films a été précédé d’un court métrage d’Annie St-Pierre, Jean-Marc Vallée, 2015, 4 min (ONF).
Il n’y a eu qu’une représentation en salle le 29 mars. La mise en ligne sur Eventive sera confirmée sous peu.
La fine fleur
A film by Pierre Pinaud, France, 2021, 96 min, avec Catherine Frot, Melan Omerta, Fatsah Bouyahmed, Manel Foulgoc.
Synopsis: Eve Vernet a été la plus grande créatrice de roses. Aujourd’hui, elle est au bord de la faillite, sur le point d’être rachetée par un concurrent puissant. Véra, sa fidèle secrétaire, croit trouver une solution en engageant trois employés en insertion sans aucune compétence horticole… Alors que quasiment tout les sépare, ils se lancent ensemble dans une aventure des plus singulières pour sauver la petite exploitation.
Synopsis: Eve Vernet was the largest rose grower. It is now on the verge of bankruptcy, on the verge of being bought out by a powerful competitor. In addition, Véra, her faithful secretary, employed three employees without any gardening skills..
À propos du film La fine fleur:
« Avec des roses de toutes les couleurs et des greffes qui prennent (au sens propre comme au sens figuré) La fine fleur est une comédie sociale printanière et tendre, qui fait du bien. Catherine Frot y rayonne en majesté, entourée d’un casting d’acteurs à la hauteur. (…) “C’est un film sur la beauté, la beauté des roses, et la beauté des relations humaines”, confie Catherine Frot dans une interview à franceinfo Culture. » (FranceTvInfo)
L’avis de CINEMANIA :
« La réalisation de Pierre Pinaud est superbe, illustrant parfaitement le cadre floral. Une mise en scène raffinée autour des roses que l’on découvre d’un oeil nouveau sous sa caméra. Des images pleines de sens qui tout du long ne cessent de nous interroger sur le rôle de la beauté dans notre monde. Le rythme est soutenu grace à divers rebondissements permettant ainsi de maintenir le spectateur en éveil en alternant intelligemment les séquences sur le métier d’horticulteur autour de l’hybridation des roses avec des péripéties plus directes permettant ainsi de jongler avec divers sentiments d’ordre comique ou dramatique. La composition musicale de Mathieu Lamboley joue un rôle essentiel dans le film en instaurant une éclatante atmosphère grace à des superbes titres musicaux qui sont appuyés par de belles chansons française comme “Les Roses blanches” de Tino Rossi, ou encore “La Rose et l’armure” d’Antoine Elie. »
« La Fine fleur est un très beau film qui va droit au cœur et donne espoir dans l’humanité. Avec une histoire sensible et touchante, une très belle réalisation, une actrice qui crève l’écran et des roses merveilleuses, le long métrage est apaisant et fait passer un formidable moment de divertissement, matinée d’une pointe d’humour bienvenue. Délicat et réjouissant. » (UnificationFrance)