Illusions perdues, CESAR du Meilleur film 2022, présenté le 5 mars à SFU Woodward’s

Le film Illusions perdues / Lost Illusions sera présenté dans le cadre des 28e Édition des Rendez-vous du cinéma québécois et francophone et dans le Printemps de la francophonie, de SFU-BAFF, le samedi 5 mars 2022 à 19h00 au SFU Woodward’s, 149 West Hastings Street.

Le film sera précédé d’un court métrage d’Annie St-Pierre, Jean-Marc Vallée, 2015, 4 min (ONF).

Il n’y a qu’une représentation en salle le 5 mars. Il est ensuite présenté en ligne sur Eventive (à partir du 6 mars).



Illusions perdues / Lost Illusions

A film by Xavier Giannoli, Honoré de Balzac, France, 2021, 122 min, avec Benjamin Voisin, Cécile de France, Vincent Lacoste, Xavier Dolan, Gérard Depardieu.

Synopsis: Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXe siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants. Une comédie humaine où tout s’achète et se vend, la littérature comme la presse, la politique comme les sentiments, les réputations comme les âmes. Il va aimer, il va souffrir, et survivre à ses illusions.

Synopsis: In 1821, Lucien de Rubempré (Benjamin Voisin) arrives in Paris as a sensitive and idealistic young poet determined to write a reputation-making novel. Instead, he finds himself swept into journalism, whose influence and reach is booming with the help of the printing press, widely available of late. Under the mentorship of editor Étienne Lousteau (Vincent Lacoste), Lucien agrees to write rave theater reviews for bribes, achieving material success at the expense of his conscience.



À propos du film Illusions perdues:

L’avis de CINEMANIA :

« Après MARGUERITE (2015), Xavier Giannoli – également auteur des succès QUAND J’ÉTAIS CHANTEUR (2006), À L’ORIGINE (2009) et SUPERSTAR (2012) – plonge dans le classique d’Honoré de Balzac dont il offre une adaptation somptueuse, colorée et épicurienne. Présenté en compétition de la 78e Mostra de Venise, ILLUSIONS PERDUES fait appel à une panoplie de grands noms du cinéma : Cécile de France, Vincent Lacoste, Jeanne Balibar, ou encore Gérard Depardieu, cocasse en éditeur analphabète. Dans le rôle principal du jeune journaliste avalé par ses ambitions, le fougueux Benjamin Voisin (ÉTÉ 85) confirme l’ampleur de son talent. Et pour camper son rival d’écriture, qui de mieux que Xavier Dolan ? Une tragédie aux répliques cinglantes qui offre une peinture brillante de l’arrivisme dans une société rongée par la corruption. »


« Un film absolument tourbillonnant, étincelant, brillant, rapide avec un nombre de dialogues, de saynètes qui se superposent. Un roman très moderne, pas du tout à l’ancienne. (…) C’est comme un miroir assez féroce de notre époque contemporaine qui traduit la tyrannie de l’information, du pouvoir néfaste de la rumeur, des banquiers qui achètent les journaux et, surtout, ce moment où l’opinion publique se négocie, devient une marchandise. ! (FranceInter)