Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan
Un film de / by Martin Bourboulon, France, 2023, 124 min, avec François Civil, Vincent Cassel, Romain Duris, Pio Marmaï, Eva Green, Louis Garrel.
Synopsis: Du Louvre au Palais de Buckingham, des bas-fonds de Paris au siège de La Rochelle…Dans un Royaume divisé par les guerres de religion et menacé d’invasion par l’Angleterre, une poignée d’hommes et de femmes vont croiser leurs épées et lier leur destin à celui de la France.
***
Synopsis: From the Louvre to Buckingham Palace, from the Parisian underworld to the siege of La Rochelle…In a kingdom divided by religious wars and threatened with invasion by England, a handful of men and women will cross swords and link their destiny to that of France.
Le film Les Trois Mousquetaires: D’Artagnan est disponible à partir du 9 décembre 2023, en ligne, sur Eventive.
Notes et critiques:
« Équilibre visuel et narratif
Les trois mousquetaires : D’Artagnan est la première partie d’un diptyque qui se conclura en décembre avec Milady. Elles ont été tournées en même temps à plusieurs endroits en France. Habillés pour correspondre à l’époque, les lieux sont exploités de façon à permettre une immersion crédible en 1627 en plus de donner de très belles images. Le directeur photo québécois Nicolas Bolduc, qui a entre autres travaillé avec François Girard sur Hochelaga, terre des âmes, utilise à merveille la lumière naturelle. L’équilibre entre les scènes de jour et de nuit permet à la fois de créer une variété d’ambiances, mais aussi de voir le temps qui passe dans une aventure où il est compté. Soulignons également la qualité des costumes et des maquillages – les héros en mission sont sales –, qui contribuent au réalisme de cette fresque historique. » (LaPresse)
***
« Intitulé Les trois mousquetaires. D’Artagnan, le premier volet constitue un divertissement de haute tenue, à la fois robuste et élégant. (…) Entre opulence et saleté, selon que l’action se déroule dans un palais ou dans une rue boueuse, le film, tout en faisant en sorte d’en mettre plein la vue, affiche un souci d’authenticité constant. (…). Contrairement au film historique à vocation populaire traditionnel, Les trois mousquetaires. D’Artagnan ne craint pas de montrer la sueur, la crasse et le sang, le cas échéant. Résultat? L’époque dépeinte paraît plus vraie, et par conséquent, l’action également.” (LeDevoir)