En ligne sur Eventive: Mon crime, un film de François Ozon

Mon crime

Un film de / by François Ozon, France, 2023, 102 min, avec Nadia Tereszkiewicz, Rebecca Marder, Isabelle Huppert, Fabrice Lucchini, André Dussolier.

Synopsis: Paris, les années 1930. La carrière d’actrice de Madeleine Verdier ne se déroule pas comme elle l’aurait espéré. La jeune femme et sa colocataire, Pauline Mauléon, une avocate au chômage, peinent à joindre les deux bouts. Mais un rendez-vous avec un célèbre producteur pourrait changer la donne, et permettre à Madeleine d’obtenir un important rôle au théâtre et, par la même occasion, d’épouser son amoureux André. Les choses se compliquent toutefois lorsque ledit producteur est retrouvé assassiné, et que Madeleine est considérée comme la principale suspecte. L’issue du procès apporte gloire et succès à la comédienne, mais la vérité plane toujours au-dessus de sa tête.

***

Synopsis: Paris, 1930s. Madeleine Verdier’s acting career is not going as well as she had hoped. The young woman and her roommate, Pauline Mauléon, an unemployed lawyer, are struggling to make ends meet. But a meeting with a famous producer could change all that, enabling Madeleine to land a major theatrical role and, in the process, marry her lover André. Things get complicated, however, when the producer is found murdered, and Madeleine is considered the prime suspect. The outcome of the trial brings fame and success to the actress, but the truth still hangs over her head.


Le film MON CRIME est disponible à partir du 9 décembre 2023, en ligne, sur Eventive.


Notes et critiques:

« Au cours d’une entrevue qu’il nous a accordée, François Ozon a déclaré vouloir offrir cette comédie policière aux spectateurs comme s’il s’agissait d’une bonne coupe de champagne, pétillante à souhait. On ne sait trop si l’effet est dû aux bulles, mais le fait est que Mon crime est un film délicieux, qui prend sa source dans une époque depuis longtemps révolue – les années 1930 – pour mieux faire écho à des thèmes très contemporains, notamment la place des femmes dans la société.

En s’inspirant très librement d’une pièce oubliée du répertoire théâtral français, écrite par Georges Berr et Louis Verneuil (dont les Américains ont tiré True Confession, un long métrage que Wesley Ruggles a tourné en 1937), le réalisateur de Peter von Kant clôt une espèce de trilogie amorcée il y a 20 ans avec 8 Femmes (l’adaptation d’une pièce de Robert Thomas), poursuivi avec Potiche (l’adaptation d’une pièce de Pierre Barillet et de Jean-Pierre Gredy). À l’instar de ces deux films, Mon crime met en effet de l’avant des personnages féminins forts, qui tirent leur épingle du jeu malgré un contexte et des circonstances peu favorables.” (LaPresse)