Sankara
Un film de / by Yohan Malka, Burkina Faso, 2021, 60 min.
Synopsis : “J’ai réalisé un documentaire sur une légende : Sankara. Thomas Sankara, ce n’est pas juste l’histoire d’un président africain. C’est une révolution qu’aucun autre chef d’État au monde n’a jamais osé mener. Une révolte anticapitaliste, féministe et écologique au cœur de l’Afrique des années 80. Aujourd’hui, Sankara est une icône pour des milliers de jeunes et inspire même des rappeurs comme Kalash Criminel ou Youssoupha. Notre film raconte cette histoire à la rencontre de ceux qui l’ont connu et de ceux qui continuent son combat.” (Yohan Malka)
Synopsis: “My name is Yohan Malka. My father was born in Morocco and he always spoke to me about Thomas Sankara. I wanted to know more about this legend. Who was he? Known today as an icon across Africa, Sankara led an anti-capitalist, feminist and ecological struggle at the heart of continent during the 80s. Sankara is not only the story of an African President, it’s the story of a revolution that no head of state in the world has ever dared undertake. Today Sankara has become an inspiration for millions of youth and has even inspired notable French rappers, such as Kalash Criminel or Youssoupha, in some of their biggest hits. Our film is a deep dive into those who continue to lead his combat.” (Yohan Malka)
Le film SANKARAest disponible GRATUITEMENT en ligne sur Eventive au printemps et à l’été 2023 / Watch online FOR FREE:
Notes et critiques:
« Sankara, le long métrage documentaire du réalisateur français Yohan Malka, marquera certainement les esprits par cet héritage restitué à l’humanité, une mémoire d’un grand révolutionnaire qui a transcendé avec son combat mené sur plusieurs fronts et ses idées avant-gardistes. Qui n’aurait pas aimé partager des moments avec Thomas Sankara, le Che Guevara africain, président de la première révolution (1983-1987) du pays des hommes intègres, le Burkina Faso. Le documentaire de Yohan Malka, en première canadienne à la 38ème édition du Festival international de cinéma Vues d’Afriques, a établi des rapports intéressants avec l’héritage de cette figure révolutionnaire africaine pour nous offrir une proximité saisissante, voire fascinante du capitaine Thomas Sankara.
(…) Le film de Yohan Malka est un documentaire historique qui remonte le temps, en établissant des rapports (devoir et interprétation) avec la mémoire de Sankara. Le rendu de cet exercice donne à voir un documentaire-portrait profond et réel, de ce qui était Thomas Sankara. Pour construire ce porterait, l’approche documentaire du réalisateur s’est appuyée sur un fonds d’archives audiovisuelles de l’exercice du pouvoir de Sankara et des témoignages des figures qui l’ont côtoyé et des personnages qu’il inspire à présent. Les témoignages ont été recueillis à travers des interviews réalisés en France et au Burkina Faso, avec des plans fixes et exemptés de questions, ce qui donne à voir des témoins qui s’expriment dans un cours naturel. De la jeunesse qu’il inspire aujourd’hui, le film a recueilli les témoignages des rappeurs français et burkinabé Yali Sankara et Smokey, de la jeune réalisatrice Liz Gomiz et de la jeune engagée Sibilla Ouedraogo. Parmi ses collaborateurs dans l’exercice de son pouvoir, le réalisateur est allé recueillir les témoignages de Fidel Kientéga, un conseiller de Sankara, Germaine Pitroipa, une gouvernante d’une province et Basile Guissou, membre du Conseil de la Révolution. » (linitiative.ca)
Le film SANKARA a été présenté en salle le 26 février 2023, au SFU Woodward’s à Vancouver lors de la soirée de Clôture du Festival Les 29e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone, précédé du court métrage La danse des béquilles.
PROMOTION SPÉCIALE! Vous pouvez visionner tous les films sur Eventive gratuitement jusqu’au 21 septembre 2023! / Free access to all films until September 21st
Contact l’Alliance française to receive your promo code and watch all films for free, until September 21st, 2023.