LA DANSE DES BÉQUILLES, un court métrage de Yoro Niang en première partie du film de clôture SANKARA, au SFU Woodward’s

La danse des béquilles

Un court métrage de / by Yoro Niang, Sénégal, Burkina Faso, 2021, 21 min, avec Coumba Dème aka Anna, Alioune SY, Awa MBAYE, Marième FALL.

Synopsis :  Penda habite un quartier périphérique de Dakar. Chaque matin elle rejoint le centre-ville pour mendier. Sa mère attend beaucoup de ce revenu pour faire vivre la famille. Penda aime danser malgré le fait qu’elle soit clouée dans un fauteuil roulant.

Synopsis:  Penda lives on the outskirts of Dakar. Every morning she goes downtown to beg. Her mother relies on this income to support the family. Penda loves to dance, despite being confined to a wheelchair.


Le court métrage La danse des béquilles a été présenté en salle le 26 février 2023, au SFU Woodward’s à Vancouver lors de la soirée de Clôture du Festival Les 29e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone, suivi du film SANKARA.


FESTIVALS / PRIX

* Prix de la Meilleure actrice (à Coumba Dème) /// 4e festival Dakar Court 2021

* Sélectionné /// 6e Festival international du film de Bruxelles (FIFB) – Edition de Dakar (Sénégal, 2021)


Notes :

« Bien souvent au Sénégal, une personne à mobilité réduite est victime des clichés et a priori sociaux qui la réduisent à un vulgaire mendiant en quête de pitance. C’est ce qui arrive à Penda, qui se déplace en chaise roulante ou avec des béquilles. Le film propose d’inverser le regard : Penda pourra-t-elle réaliser son rêve et surpasser ses difficultés ? La voilà qui se dandine avec engouement sur sa chaise roulante, attirant l’attention d’un chorégraphe – une rencontre improbable mais qui suggère qu’une passion partagée et l’ambition qui va avec peuvent dépasser les préjugés les plus établis. Avec la danse et la musique, au son des djiembés et de la musique de Didier Awadi, la culture sénégalaise transpire sur tous les plans, magnifiée par la mise en scène. Penda ne parle pas et c’est par ses gestes et ses actions qu’elle répond toujours avec un regard rayonnant. Penda se montre courageuse, décomplexée et déterminée à réaliser son rêve avec la complicité de sa cousine. » (africine)


Biographie du réalisateur Yoro Niang:

Yoro Lidel Niang est un auteur réalisateur né en1976 à Dakar. Dans sa jeune carrière au cinéma il débute en tant qu’acteur dans le court métrage « Perception » de la réalisatrice sénégalaise Fifi Bakhoum en 2017.

Sa première expérience dans la réalisation est le documentaire « Vers une société inclusive » produit par Yoni3Pro avec l’appui de la Ville de Dakar en 2012. Il intégrera en 2019 le programme de formation Up Courts métrages, durant lequel il développera son premier court métrage, « La Danse des béquilles », produit en décembre 2020 par la société Cinekap Sarl.


Merci pour votre contribution à la projection du film LA DANSE DES BÉQUILLES