Sur les chemins noirs
* l’un des cinq films en lice pour représenter la France aux Oscars 2024.
Un film de / by Denis Imbert, France, 2023, 95 min, avec Jean Dujardin, Jonathan Zaccaï, Dylan Robert, Izïa Higelin, Anny Duperey, Joséphine Japy.
Note : Libre adaptation du récit autobiographique de l’écrivain Sylvain Tesson.
Synopsis : Un soir d’ivresse, Pierre, écrivain explorateur, fait une chute de plusieurs étages. Cet accident le plonge dans un coma profond. Sur son lit d’hôpital, revenu à la vie, il se fait la promesse de traverser la France à pied du Mercantour au Cotentin. Un voyage unique et hors du temps à la rencontre de l’hyper-ruralité, de la beauté de la France et de la renaissance de soi.
Synopsis: Pierre, a famous explorer and writer, travels regularly through the world. Someday, climbing a hotel frontage while drunk, he falls from high and into a deep coma. When he awakes, he has difficulties walking but, against everyone’s advices, he decides to walk through France, following forgotten pathways…
Le film SUR LES CHEMINS NOIRS est disponible en ligne sur Eventive à l’été 2023 / Watch online:
Notes et critiques:
« Cette libre adaptation du récit autobiographique que l’écrivain Sylvain Tesson a publié en 2016 fait partie de ces œuvres dont l’appréciation dépend totalement de l’état d’esprit du spectateur. Visiblement, Sur les chemins noirs a touché une corde sensible auprès des Français. Plus d’un million d’entre eux se sont pointés dans les salles de cinéma, faisant un succès-surprise de ce film contemplatif, construit autour de l’histoire d’un homme tentant de se reconstruire dans la solitude. » (LaPresse)
« Ce film tourné dans des conditions singulières en pleine nature française s’inspire d’un récit autobiographique qui l’est tout autant. « Publié en 2016 sous la plume de Sylvain Tesson, celui-ci en est un d’introspection et de reconstruction, sur fond de vertigineux périple (1300 kilomètres) sur des routes oubliées. » (LeSoleil)
« Sur les chemins noirs est un peu le récit d’une reconstruction, mais surtout celui d’une autre façon d’appréhender le territoire. Tesson y explore l’hyper-ruralité, une France ignorée, emprunte des voies de traverse. Son récit est à son image, curieux et enlevé. » (letemps.ch)