
Mise en vente des artefacts de L’Espace sous le pont, qui ont été préservés depuis 2006
Le contexte:
Visions Ouest Productions (VOP) a occupé un magnifique loft de plus de 4000 carrés datant de l’ère industrielle, un petit building sous le pont Granville, jusqu’en décembre 2006. C’est Alain Dubreuil qui avait créé là en 1994-1995 un univers exceptionnel, véritable trésor d’architecture au coeur de la Ville, en y intégrant des éléments provenant de multiples bâtiments et en développant, à la même époque, un studio de cinéma à la Versatile Shipyard à North Vancouver.
D’abord connu sous le nom de Imagination Market, ensuite l’Espace Dubreuil, l’Espace sous le pont était un lieu prisé des équipes de cinéma et un espace pour les soirées d’opéra, de jazz, et lieu de réception pour les Rendez-vous du cinéma québécois et francophone. Le Bridgetown Project de VOP avait été mis sur pied en 2003, dans l’esprit de l’entreprise sociale, et visait le développement d’un lieu culturel unique en son genre en vue des Olympiques de 2010.
Après trois années de bataille juridique et de mobilisation de la communauté artistique de Vancouver, VOP a dû quitter les lieux. La Ville de Vancouver, qui en était le propriétaire, a ensuite condamné le building pendant huit ans avant de le détruire en décembre 2014.
La préservation de la mémoire, depuis 16 ans
Tous les artefacts que VOP a récupérés de l’Espace en décembre 2006 ont alors été préservés jusqu’en septembre 2009 dans ce qui allait devenir plus tard La Fabrique St-George, coin 7e ave /Ontario.
Depuis septembre 2009, VOP occupait un espace dans une maison du quartier Mount Pleasant, pour l’entreposage, la conservation des archives depuis 1994, les équipements de Cirque Jeunesse C.-B., les équipements de cinéma, projecteurs, écrans, centre de documentation de VOP et, tout spécialement, pour l’accueil et l’hébergement des invités du Festival de films et des camps de cirque.
Ce lieu servait également d’espace de travail et de réunion. La maison a été mise en vente à la fin du printemps 2025 et un avis d’éviction est présentement en vigueur : VOP doit quitter les lieux avant le 30 septembre et trouver un autre local pour sécuriser ses équipements.
VOP fait appel à tous les réseaux pour sa campagne de vente et de collecte de fonds!
La vente des objets, des meubles, des éléments de décor du cinéma, des équipements, des artefacts architecturaux de l’Espace aideront à absorber les coûts associés à la relocalisation et au renouvellement des équipements.
Quelques items sont déjà affichés sur Facebook Marketplace: Miroir | Standing bar | Porte architecturale | Buste César | D’autres s’ajouteront: Colonnes de bois | Lutrin | Table | Projecteur de poursuite (vintage follow spot) | Poutres | Collection d’oeuvres du sculpteur Davide Pan |
Un catalogue sera mis en place sur ce site web pour la vente des objets et artefacts. Un Pop-Up Store (boutique éphémère) sera aussi publicisé au cours des prochains jours.
Pour en savoir plus sur L’ESPACE sous le pont:
Brochure du BC Film Commission (2005)
Documentaire de l’ONF de Manon Barbeau : Alain, artiste-démolisseur (version anglaise disponible)
Contactez-nous pour prendre rendez-vous pour une visite, pour vous procurer un item, pour soutenir les efforts de relocalisation ou pour faire un don. Toute aide est bienvenue!
Merci!