Soirées CINÉMA en salle – Le Club Vinland

Le plus récent film de Benoit Pilon est présenté en première en Colombie-Britannique.

PREMIÈRE du film au SFU Woodward’s, 149 W Hastings St, Vancouver – Billets sur www.alliancefrancaise.ca

VOP est de retour au SFU Woodward’s le 18 novembre prochain

Visions Ouest Productions (VOP) est fier de s’associer à l’Alliance française de Vancouver, et est heureux de revenir au SFU Woodward’s au centre-ville de Vancouver, après plus de 18 mois!

Le Club Vinland est présenté le jeudi 18 novembre 2021 à 19h00 au SFU Woodward’s, 149 West Hastings St.


Les mesures sanitaires seront en vigueur / Consultez la page d’information des visiteurs / SFU Woodward’s Guidelines

Les portes principales sont fermées à partir de 19h00, mais vous aurez accès à la salle de cinéma en présentant votre billet à la personne en charge à la porte. La vérification des passeports vaccinaux sera effectuée par le personnel de SFU Woodward’s avant d’accéder à la table d’accueil au 3e étage. Nous sommes heureux de pouvoir vous offrir un environnement sécuritaire pour que tous les cinéphiles puissent apprécier pleinement l’expérience cinéma sur grand écran.

Les billets doivent être achetés en ligne avant la projection / Buy tickets online (available until 7 pm) :


A propos du CLUB VINLAND:

Un film de/A movie by Benoit Pilon, Québec, 2021, 125 min, in French w E subtitles, avec Sébastien Ricard, Arnaud Vachon, François Papineau, Xavier Huard, Rémy Girard, Fabien Cloutier, Alexandre Perreault, Alexis Guay, Xavier Rivard-Désy, Émilie Bibeau.

Synopsis: Le Frère Jean n’est pas un professeur comme les autres. Il veut intéresser ses élèves à la matière et pour y arriver, il conduit des fouilles archéologiques avec ses étudiants visant à prouver l’établissement d’une colonie viking sur la côte du Saint-Laurent. Les supérieurs de sa congrégation n’apprécient pas ses manières peu conventionnelles d’enseigner. Sans le savoir, le Frère Jean aura un impact important dans la vie de ses élèves, particulièrement dans celle d’Émile, un jeune homme qui éprouve des difficultés à l’école et qui préférerait abandonner ses études pour aller travailler dans une usine.

Synopsis: 1949. Brother Jean, a progressive teacher and passionate amateur archaeologist, plans to conduct excavations with his students in order to prove the presence of a Viking settlement along the shores of the St-Lawrence River.

Il est présenté en français avec sous-titres anglais.

La passion de frère Jean pour le Vinland, les Vikings et l’archéologie, qu’il réussit à communiquer à ses jeunes, apporte au film une couleur originale. Pour l’époque, il s’agit d’une remise en question des idées reçues sur la découverte de l’Amérique qui pouvait paraître totalement farfelue. 

Merci à l’Alliance française et à notre partenaire culturel SFU Woodward’s qui contribuent à la présentation du film Le Club Vinland. Le film est aussi présenté avec la collaboration de l’APPIPC (L’Association provinciale des professeurs de l’Immersion et du Programme francophone).

À propos du film Le Club Vinland

“La lumière dans la Grande Noirceur: La Révolution tranquille n’est pas le fruit d’une génération spontanée. Elle est la résultante d’une lente mais inévitable marche des Québécois vers la réappropriation de leur identité, de leur langue, de leur culture.

Or, les fondements d’un tel mouvement se trouvent forcément en amont, que ce soit dans le système d’éducation ou ailleurs. On laissera à d’autres le soin de débattre de l’impact qu’ont eu les religieux sur le système d’éducation du Québec. Dans le cas de ce très beau film campé en 1949, disons simplement que le réalisateur Benoît Pilon nous fait voir (nous rappelle ? ) qu’il n’y avait pas que des ténèbres, mais des zones de lumière, dans la Grande Noirceur.

Cette lumière est ici portée par le frère Jean (Sébastien Ricard), intraitable progressiste au sein de sa communauté religieuse qui est tout sauf homogène. Dans ce microcosme de soutanes, il y a des adeptes du changement, des conservateurs, des éveillés, des bons vivants, etc. ” (LaPresse).

À propos du réalisateur Benoit Pilon

” Après Ce qu’il faut pour vivreDécharge et Iqaluit en 2017, Benoit Pilon propose Le Club Vinland, son quatrième long métrage de fiction. Le film se déroule en 1949 dans un collège de garçons et relate l’histoire d’un frère enseignant convaincu que les vikings se seraient installés dans la région de Charlevoix, et seraient donc les premiers découvreurs de l’Amérique. Sûr de son fait, il entraîne ses jeunes étudiants dans d’importantes fouilles archéologiques, et, ce faisant, tente de ramener dans le droit chemin un élève en phase de décrochage.

Inspiré par le célèbre Dead Poets Society (Peter Weir, 1989), le film s’apparente aussi à une version masculine de La passion d’Augustine de Léa Pool. Le Club Vinland a été scénarisé par le cinéaste, Normand Bergeron et Marc Robitaille, également coauteur des Histoires d’hiver de François Bouvier et de Un été sans point ni coup sûr de Francis Leclerc.

« L’avant-Révolution tranquille a très peu été traitée au cinéma. Pourtant, déjà, on sentait que quelque chose se préparait. Au sein même de l’église, il y avait des personnes qui prônaient des changements. » (Benoit Pilon en entrevue à La Voix de l’Est – Granby)

À noter qu’il s’agit du dernier projet sur lequel a travaillé le regretté directeur artistique Patrice Bengle.” (filmquebec.com)

À propos du SFU Woodward’s DJAVAD MOWAFAGHIAN CINEMA:

Simon Fraser University’s Goldcorp Centre for the Arts is located in the historic Woodward’s mixed-use redevelopment. The Woodward’s redevelopment comprises of a full city block and is located between Abbott Street and Cambie Street, with Hastings Street to the South and Cordova Street to the North.

Located on the 3rd floor of Goldcorp Centre for the Arts (GCA), the Djavad Mowafaghian Cinema is a 350-seat theatre featuring state-of-the-art projection and sound systems. The Cinema showcases festival and community film screenings. It is also an ideal space for lectures, panel discussions, and presentations.

Adresse: Goldcorp Centre for the Arts
Simon Fraser University, 149 West Hastings Street
Vancouver, BC, Canada
V6B 1H4