En ligne sur Eventive: L’océan vu du coeur, un documentaire avec l’astrophysicien Hubert Reeves

L’océan vu du coeur


Aussi offert aux Matinée scolaire – School Matinees

Le film est disponible en ligne, et aussi disponible pour des Matinées dans les écoles/ cinéma en régions. Contactez-nous directement pour planifier votre activité. La séance de cinéma peut être jumelée à une période de discussion et un atelier portant sur certains aspects environnementaux.

L’atelier Formation du citoyen écologique et démocratique, donné par Manon Gartside, est offert aux écoles d’Immersion et du Programme francophone. Il est aussi disponible en anglais. Pour en savoir plus, contactez-nous!


L’océan vu du coeur

Un film de / by Iolande Cadrin-Rossignol, Marie-Dominique Michaud, Québec, 2023, 96 min, avec Hubert Reeves, Frédéric Lenoir, Gilles Bœuf, Christian Sardet, Claire Nouvian, Valérie Cabanes, Mario Cyr, Lyne Morissette, Jonathan Balcombe, Sandra Bessudo, Daniel Pauly, Chloé Dubois, Siila Watt-Cloutier, Uapukun Mestokosho, Tomatoa Bambridge, Éric Pedupede, Hinano Murphy, Patrick Rochette, Laetitia Hédouin.

***

Synopsis :  

Longtemps, l’Océan nous a paru inaltérable et inépuisable, mais l’impact de nos actions sur sa biodiversité et sa température est alarmant. Dans L’Océan vu du cœur, suite de La Terre vue du cœur Hubert Reeves, entouré de scientifiques, d’explorateurs passionnés, nous propose de redécouvrir ce qui le menace et surtout, sa capacité de régénération phénoménale. Un hymne au Vivant, dans ce qu’il a de plus riche, de plus précieux et nécessaire à préserver si l’on veut survivre, parmi d’autres espèces, sur notre planète bleue.

Nous faisons tous partie de l’espace océanique, naviguant ensemble sur la pirogue de l’avenir. Immense, l’Océan nous a longtemps laissé penser qu’il était inaltérable. Or nos actions ont déjà des effets terribles et irréversibles, impactant le climat, les êtres qui le peuplent, et tous ceux qui en dépendent, c’est-à dire nous tous. Dans L’Océan vu du coeur, Hubert Reeves, avec sa douceur, sa rigueur et son amour du vivant, nous propose de découvrir l’Océan, ses menaces, ses habitants et surtout sa résilience phénoménale pour peu qu’on lui laisse le temps de se rétablir! Afin de dresser un vibrant panorama de l’état des lieux à l’échelle mondiale, Hubert s’entoure de scientifiques et de militants de renommées internationales dont Sandra Bessudo, Daniel Pauly, Mario Cyr, Lyne Morissette, Gilles Boeuf, Valérie Cabanès, Chloé Dubois, Tamatoa Bambridge, Claire Nouvian et Jonathan Balcombe. Ensemble ils nous entraînent dans l’aventure de notre survie comme espèce.

***

Synopsis : A look at the ocean in its wholeness. Hubert Reeves, surrounded by passionate scientists and explorers, presents us with an overview that explores the diversity of its living organisms, the necessity to protect it, the threats it faces due to human activities, but also the possibilities for preventing them and its extraordinary ability to regenerate itself when given the possibility.

***

avec sous-titres en anglais. / with E. subt.




Notes sur L’océan vu du coeur:

« L’océan vu du cœur s’ouvre sur des images grandioses, tournées en Bretagne, d’une marée en accéléré, portées par la voix tranquille d’Hubert Reeves. C’est le début d’un voyage à la surface et dans les profondeurs de l’océan dont les secrets commencent à peine à se révéler.

Appuyé par des entrevues avec une quinzaine de scientifiques, militants et penseurs, dont Frédéric Lenoir, Claire Nouvian, Daniel Pauly, Lyne Morissette, Mario Cyr et Sheila Watt-Cloutier, le long métrage aborde de multiples sujets. De la reproduction des coraux à l’alimentation des baleines en passant par l’art sous-marin réalisé par un poisson-globe japonais, il témoigne d’abord de la biodiversité et de l’ingéniosité du monde sous-marin afin d’expliquer l’interdépendance du vivant. Bien que cet aspect ait été abordé dans La Terre vue du cœur, les deux réalisatrices ont voulu consacrer à l’océan un film entier, et ce, avant même que soit proclamée la Décennie des Nations unies pour les sciences océaniques au service du développement durable (2021-2030). (…)

Les premiers instants du film se déroulent sous le signe de l’émerveillement, avec des images qui n’ont rien à envier aux plus grands documentaires animaliers. Dotées d’un budget qu’elles disent « modeste », bien que plus élevé que pour La Terre vue du cœur, les réalisatrices n’ont cependant pas lésiné sur l’esthétique, jumelant prises de vue réelles à des dessins animés conçus par Eruoma Awashish et Étienne Deslières. Les images époustouflantes d’une baleine à bosse et de son bébé ont été captées par le plongeur et caméraman québécois Mario Cyr au Banc d’argent, en République dominicaine. Après avoir attendu, au large de Sept-Îles, des baleines qui ne sont pas venues, probablement à cause de la présence de nombreux minéraliers, l’équipe les a rejointes au bout de leur migration.» (LaPresse)

***

Hubert Reeves a été interviewé à l’automne 2021, à l’âge de 89 ans, par les réalisatrices Iolande Cadrin-Rossignol et Marie-Dominique Michaud. « C’est le dernier cadeau qu’il nous a fait », raconte avec émotion Mme Cadrin-Rossignol, qui a travaillé sur quatre films avec le grand astrophysicien en une vingtaine d’années.

L’homme de science, devenu un des meilleurs vulgarisateurs de son époque, paraissait affaibli au moment de l’entrevue. Pour une rare fois, il avait jugé bon de se préparer, tandis qu’il parlait normalement de façon spontanée de n’importe quel sujet, grâce à ses connaissances encyclopédiques. Mais il n’avait rien perdu de sa pertinence, assurent les réalisatrices. « Notre idéal doit être que la Terre ne devienne pas inhabitable. Il y a une reconnaissance de l’humanité aujourd’hui du danger dans lequel nous sommes. C’est la première étape pour la sauver. […] Nous savons aujourd’hui ce qui nous menace et nous savons ce qu’il faut faire. L’important est d’avoir envie de le faire », affirme Hubert Reeves dans le documentaire.



L’océan vu du coeur a été présenté vendredi le 1er mars 2024 à SFU GoldCorp Centre for the Arts (SFU Woodward’s), 149 W Hastings St, Vancouver


The 30th Rendez-Vous French Film Festival

Visions Ouest Productions (VOP) présente Les 30e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone, avec son partenaire culturel SFU Woodward’s et avec la collaboration de l’Alliance française de Vancouver. Une belle sélection de films en ligne et en salle est offerte aux Francophones et Francophiles, que ce soit à Vancouver ou en régions.

The 30th Rendez-Vous French Film Festival runs from February 24 to March 3, 2024, at SFU Woodward’s 149 W Hastings St, Vancouver & March 4-8 at La Fabrique St-George, 7 East th ave.

All films are subtitled.

Consultez la page du Festival / Festival Schedule

Visitez le catalogue virtuel / See virtual catalog online on Eventive.org


Merci à notre partenaire: