Le film d’animation YUKU ET LA FLEUR DE L’HIMALAYA présenté aux Matinées scolaires à SFU Woodward’s

Les Matinées scolaires sont de retour sur le grand écran!

VOP présente les Matinées scolaires en français, du 21 au 24 février 2023 en salle à Vancouver, avec son partenaire culturel SFU Woodward’s et en collaboration avec l’Alliance française de Vancouver.

Yuku et la fleur de l’Himalaya

Niveaux : M- 3e

Mardi 21 février / Tues. Feb. 21, 2023

10h00 / 11:00 am

au/ at SFU Woodward’s, 149 W Hastings St, Vancouver, V6B 1H7

Un film de Arnaud Demuynck, Rémi Durin, Belgique, France, Suisse, 2022, 65 min, animation avec les voix de Lily Demuynck Deydier, Agnès Jaoui, Arno.

Synopsis : En haut des plus hautes montagnes de la terre vit une plante qui se nourrit de la plus parfaite lumière du soleil. Elle s’appelle… la fleur de l’Himalaya. Yuku quitte sa famille pour partir à la recherche de cette fleur à la lumière éternelle. Elle veut l’offrir à sa grand-mère qui a annoncé qu’elle devra bientôt partir avec la petite taupe aveugle dans les méandres de la terre. Mais pour la trouver, il y a un long voyage à parcourir, semé d’obstacles. Il faut traverser le terrible domaine des rats d’égouts sous le château, la prairie aux corbeaux, cruels et voraces, la forêt enchantée où l’on se perd. Et, surtout, le petit pont de la peur, qui est gardé par le loup ! Mais sur son parcours, grâce à sa musique et à ses chansons, Yuku va se faire beaucoup d’amis. Ils sont le bien le plus précieux pour réussir l’aventure de la vie.

Synopsis: A little mouse who lives with her family in the basement of a castle and decides to embark on a quest to find the legendary Himalayan flower.


À propos du film

« En termes de style graphique, ce sont les couleurs chaudes qui dominent, élément rassurant pour les plus petits et parfaitement adéquat pour représenter un automne lumineux (gris, jaunes, rouges, ocres…). Pour distinguer l’histoire contée au début par la grand-mère, introduisant la fameuse Fleur de l’Himalaya et son contexte, une illustration géométrique, à la manière d’éléments de vitraux, prend ponctuellement et joliment le dessus. Yuku, comme ses congénères, est quant à elle, une petite souris à l’aspect tubulaire, dotée d’oreilles en larmes inversées, de pieds en forme de pointes (tels de petites flèches) et d’un museau lui aussi en pointe. Les plus petits devraient donc adorer le personnage, trembler face aux arbres tordus ou à l’orage, se prendre d’affection pour le lapin et ses noisettes perdues, et être intrigués par les énigmes qui s’accumulent d’étape en étape. Quant aux messages parsemés sur la confiance en soi, la vie au jour le jour et la transmission, ils toucheront sans doute tous types de spectateurs. (Olivier Bachelard, abusdecine.com)

Autres films des Matinées scolaires