CINÉ-DÉBAT – Avant-première du documentaire LE VIVANT QUI SE DÉFEND, du réalisateur Vincent Verzat

***le film n’est pas encore confirmé / this screening to be confirmed

Une programmation estivale exceptionnelle vous est présentée en juillet 2025, au 6161 Cambie, par Visions Ouest Productions et L’Alliance française Vancouver, une nouvelle série de films récents, sous-titrés.


In July 2025, at 6161 Cambie, Visions Ouest Productions and l’Alliance française Vancouver will present a new series of recent films, in French with English subtitles.

Autres films en juillet :
9 juillet | 19h00: SUPPLÉMENTAIRE de la comédie dramatique MA MÈRE, DIEU ET SYLVIE VARTAN

16 juillet | 19h00 | Comédie noire : UN OURS DANS LE JURA
23 juillet | 19h00 | Comédie dramatique: DES JOURS MEILLEURS
29 juillet | 19h00 | Ciné-Débat : LE VIVANT QUI SE DÉFEND (avant-première) ***à confirmer / to be confirmed

Pour acheter les billets, consultez le calendrier culturel sur alliancefrancaise.ca


Le vivant qui se défend

Mardi 29 juillet 2025 | 7 PM

Au / at : 6161, Cambie Street, Vancouver.



Un film de Vincent Verzat, France, 2025, 90 min.

In French no subtitles / In English no subtitles * the screening is not confirmed yet

***

Synopsis : Vincent Verzat filme les mobilisations écologiques françaises depuis 10 ans sur la chaîne YouTube Partager c’est Sympa (310k abonné·es). Partant d’un récit personnel et sensible, le film Le VIVANT qui se défend retrace son cheminement entre militantisme et naturalisme, sa recherche d’un équilibre entre combat et contemplation, traçant un chemin pour vivre dignement et affronter ce qui vient. Des luttes forestières du plateau des Millevaches à la tanière d’une famille de blaireaux, en passant par les méga bassines du Poitou, les cerfs du Vercors et l’autoroute A69, Le VIVANT qui se défend fait le lien entre les animaux sauvages et les luttes qui sont menées partout en France contre la destruction de leurs habitats.

Synopsis : Vincent Verzat has been filming French ecological mobilizations for 10 years on the YouTube channel Partager c’est Sympa (310k subscribers). Based on a sensitive personal account, the film Le VIVANT qui se défend retraces his journey between militancy and naturalism, his search for a balance between combat and contemplation, tracing a path to live with dignity and face what lies ahead. From the forest battles of the Millevaches plateau to the lair of a badger family, from the mega-basins of Poitou to the deer of the Vercors and the A69 freeway, Le VIVANT qui se défend links wild animals to the struggles being waged all over France against the destruction of their habitats.

“Le film a été produit pour être vu au cinéma, (titrage : mix 5.1 surround, étalonnage ciné, DCP 2k et 4k), en immersion complète, la qualité des images et du son est plus haute que tout ce que j’ai pu faire jusqu’à maintenant, et de très loin. Mais surtout c’est un film qui fait du bien, c’est le retour que j’ai systématiquement et j’ai envie qu’on puisse vivre ça ensemble.”.



Une co-présentation avec l’Alliance française Vancouver


Notes:

“Cela fait 10 ans que j’enquête sur les grands enjeux écologiques, économiques et sociaux, que je filme les mobilisations environnementales, que je suis témoin sur le terrain de la destruction des habitats et du dérèglement climatique.Il y a quatre ans, j’ai vécu le désarroi intime, l’éco anxiété face au dérèglement climatique. Et dans le même temps, j’ai pris la mesure de mon ignorance du mondevivant, comme beaucoup de militants environnementaux : nous défendons “la nature”mais nous ne la connaissons pas ou si peu. Or notre déconnexion du vivant a un prix : c’est à force d’être aveugle aux autres espèces,aux dynamiques écologiques, aux milieux, que nous créons un monde où rien d’autre nesaura vivre.Alors j’ai pris un tournant vers le monde sauvage, je me suis auto-formé et j’ai reçu lesleçons de naturalistes. J’ai enquêté sur la gestion forestière française, j’ai pisté et filmédes animaux qui vivent dans les interstices de notre monde, allant jusqu’à me lier audestin d’une renarde, d’un jeune cerf, et d’un blaireau. Cela dans l’espoir de trouver unsecond souffle à la lutte. Pour lui redonner du sens et de la vigueur.”


“”Le VIVANT qui se défend” est un tissage subtil et sensible entre deux mondes : celui des naturalistes passionnés de la nature, et celui des militant.e.s qui se battent près de chez eux pour la préserver. En 1h30, Vincent multiplie les allers-retours entre ces mondes et nous transmet avec une redoutable efficacité son amour pour les autres animaux que nous et sa rage contre ceux qui les détruisent. On en sort avec une grande envie de balades en forêt ou de manif, ou les deux, tout naturellement ! (Victor Vauquois, porte-parole de Terres de Luttes)