DES JOURS MEILLEURS, une belle surprise cinématographique réalisée par Elsa Bennett et Hippolyte Dard

Une programmation estivale exceptionnelle vous est présentée en juillet 2025, au 6161 Cambie, par Visions Ouest Productions et L’Alliance française Vancouver, une nouvelle série de films récents, sous-titrés.


In July 2025, at 6161 Cambie, Visions Ouest Productions and l’Alliance française Vancouver will present a new series of recent films, in French with English subtitles.

Autres films en juillet :
9 juillet | 19h00: SUPPLÉMENTAIRE de la comédie dramatique MA MÈRE, DIEU ET SYLVIE VARTAN

16 juillet | 19h00 | Comédie noire : UN OURS DANS LE JURA
23 juillet | 19h00 | Comédie dramatique: DES JOURS MEILLEURS
29 juillet | 19h00 | LUMIÈRE L’AVENTURE CONTINUE présenté par VOP

Pour acheter les billets, consultez le calendrier culturel sur alliancefrancaise.ca

Prochains films: MENTEUSE, le 20 août | Florent Vollant-INNU (date à déterminer).


Des jours meilleurs

Mercredi 23 juillet 2025 | 7 PM

Au / at : 6161, Cambie Street, Vancouver.



Un film de Elsa Bennett et Hippolyte Dard, France, 2025, 114 min, avec Valérie Bonneton, Michèle Laroque, Sabrina Ouazani, Clovis Cornillac. In French w E. subt.

***

Synopsis : Suzanne, suite à un accident, perd la garde de ses trois enfants. Elle n’a plus le choix : elle doit se soigner dans un centre pour alcooliques. Au bout du rouleau, elle débarque au centre et y rencontre un groupe de femmes, dont Alice et Diane avec qui les débuts sont compliqués. Denis, leur éducateur sportif, va les préparer pour faire un rallye dans le désert marocain. Il devra s’armer de beaucoup de patience : le sevrage est compliqué et elles n’y connaissent rien en mécanique…

Synopsis : Following an accident, Suzanne loses custody of her three children. She has no choice but to seek treatment at a center for alcoholics. At the end of her rope, she arrives at the center and meets a group of women, including Alice and Diane, who get off to a rocky start. Denis, their sports instructor, is going to prepare them for a rally in the Moroccan desert. He will need to be very patient: withdrawal is complicated and they know nothing about mechanics…

“Ce film à la fois touchant et drôle, montre avec authenticité la complexité des émotions qui traversent ces femmes engagées dans une démarche de soin entre tristesse, solitude, incompréhension, mais aussi espoir et solidarité”.



Une co-présentation avec l’Alliance française Vancouver


Notes:

“Des jours meilleurs est tout à la fois délicat et grinçant. Et profondément humain. On ressent toute la gamme d’émotions par lesquelles passent ces femmes aux visages abimés par l’alcool: la colère, la honte ou le sentiment d’impuissance face à la reconnaissance du problème; l’espoir et la peur de flancher; la bienveillance, la solidarité et la peur du jugement et du mépris de cet «autre» qui ne boit pas. Des émotions joliment modulées par des comédiennes qui ne cherchent ni à accabler leurs personnages ni à les excuser. Ces portraits évitent d’être réducteurs, et toute l’équipe est en parfait contrôle du mot «modération». (LeSoleil)


“Dans une réalisation qui flirte avec le documentaire, le film laisse place à l’improvisation, notamment dans les scènes où les personnages, face caméra, se confient au médecin. Didactique, militant, mêlant drame et comédie, le film aborde sans tabou toutes les questions liées à l’alcoolisme. Le déni, la solitude, la honte, la difficulté d’en sortir, les risques de rechute. Pour construire leur histoire, les réalisateurs ont rencontré Laurence Cottet, une ancienne alcoolique très engagée sur le terrain de la communication autour de ce sujet, qui leur a permis d’entrer dans les centres de soin, et de rencontrer des femmes concernées. Parfois un peu mélo, le film est néanmoins porté par Valérie Bonneton, d’une justesse remarquable dans un registre où elle n’avait jusqu’ici pas eu l’occasion de s’exprimer. “J’ai envie que le regard sur vous change.” Cette phrase lancée par Denis à Suzanne résume bien l’intention de ce film. » (FranceInfo)


“ Sans être d’une folle audace de mise en scène, Des jours meilleurs s’avère une belle surprise cinématographique sur un sujet encore tabou. Dans un registre inhabituel, l’actrice Valérie Bonneton livre une prestation d’une grande justesse et d’une belle sobriété ». (LeFigaro)