“Je vous salue salope: la misogynie au temps du numérique” disponible en ligne sur Eventive (en anglais et en français)

Le film est disponible pour visionnement jusqu’au 26 décembre 2022

Version française en ligne sur Eventive

English version online on Eventive

Visions Ouest Productions a ajouté dans son catalogue virtuel les deux versions du documentaire JE VOUS SALUE SALOPE: LA MISOGYNIE AU TEMPS DU NUMÉRIQUE et la version anglaise Backslash, Misogyny in the Digital Age.

Le film est recommandé aux 18 ans et plus, mais les 10e-11e année peuvent le visionner encadrés par les ressources de l’école. Le cadre de discussion modéré par Inform’Elles et Réseau-Femmes, avec la collaborations de Jeunes relations saines, permet une participation plus conviviale dans les localités.

A propos du film / about the film

Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique / Backlash, Misogyny in the Digital Age

Un film documentaire de Léa Clermont-Dion and Guylaine Maroist, Québec, 2022, 80 min, V.O.F. w E subt.

À l’automne 2017, le hashtag MeToo a secoué la planète, entraînant une vague de dénonciations d’agressions sexuelles sans précédent dans le monde occidental. Le ressac est à la mesure de la déferlante: une misogynie plus virulente que jamais éclabousse nos écrans. Le long-métrage documentaire Je vous salue salope : La misogynie au temps du numérique suit quatre femmes et un homme particulièrement touchés.

Synopsis: In the fall of 2017, the hashtag MeToo shook the planet, leading to an unprecedented wave of reports of sexual assault in the Western world. The result: a misogyny more virulent than ever splashes our screens. The feature-length documentary Je vous salue salope : la misogynie au temps du numérique follows four women and a man particularly affected.




À propos du film

« Il faut absolument voir ce film, qui ne laissera personne indifférent, qu’on soit homme ou femme. Le plus choquant, c’est de prendre conscience que même si le problème de la cyber-violence envers les femmes est beaucoup plus dénoncé, il n’est toujours pas vraiment pris au sérieux. » (Journal de Québec)

*****

« Elles sont quatre à encaisser depuis des années un flot de haine d’assaillants plus ou moins anonymes, qui font de leur vie un véritable enfer. Simplement parce qu’elles prennent leur place et qu’elles font entendre leur voix. Un grand «retourne dans ta cuisine», version 2.0. Le film du duo Clermont-Dion/Maroist fait le pari de nous faire vivre à notre tour ce cauchemar. L’expérience s’avère percutante, révoltante et surtout inquiétante. » (LeSoleil)

*****

« Convaincant appel à la mobilisation  (…) le film commence par un avertissement. Les images et les propos qui suivent pourraient choquer. Il est aussi grand temps que ces propos choquent un plus grand nombre, pourrait-on être tenté d’ajouter. C’est d’ailleurs l’immense mérite de Je vous salue salope, tourné comme un thriller, dont l’affiche (les affiches, puisqu’il y en a plusieurs, assez effrayantes merci) ressemble en tous points à celle d’un film d’horreur, ce qui devrait attirer un public plus large que celui habituellement friand de ce genre de films. » (LaPresse)


Biographies des réalisatrices:

Léa Clermont-Dion

Léa Clermont-Dion est autrice, cinéaste et postdoctorante en Art Education à la faculté des arts de Concordia, sa thèse portant sur les discours antiféministes en ligne au Québec. Au courant des dernières années, elle a publié plusieurs ouvrages dont les best sellers La revanche des mochesLes superbesLettres à un souverainiste et Crève avec moi, son premier saut dans l’univers fictionnel. On la connaît aussi comme co-scénariste de Beauté Fatale diffusé à Télé-Québec (2014). Léa a coréalisé et coscénarisé avec Gianluca Della Montagna le documentaire T’as juste à porter plainte, présenté sur Noovo. Depuis près de quinze ans, l’implication sociale pour l’émancipation des femmes de Léa Clermont-Dion a été reconnue. Elle a donné plus de deux cents conférences sur des sujets relatifs aux questions féministes, notamment au Conseil d’Europe. Elle est aussi récipiendaire de la bourse doctorale Vanier, la plus prestigieuse reconnaissance au Canada soulignant l’excellence académique et l’impact dans la communauté.

Guylaine Maroist

Après des études en Cinéma et en Musicologie à l’Université de Montréal, Guylaine Maroist devient journaliste-pigiste au Devoir au début des années 90. En 2002 elle fonde La Ruelle Films pour produire des documentaires d’auteur avec le producteur et réalisateur Eric Ruel. Elle remporte plusieurs prix au Canada et à l’étranger, dont le Prix du Gouverneur général en histoire et le Grand prix du jury au New York Independent Film Festival, le Ruban d’or (Gold Ribbon Award), et 3 Prix Gémeaux. Ses récentes réalisations comprennent les films God Save Justin TrudeauExpo 67 mission impossibleJukebox : Un rêve américain fait au Québec ainsi que Gentilly or Not To Be qui a contribué à la fermeture permanente de la centrale nucléaire Gentilly II. En 2015, elle est nommée membre de l’organisation non gouvernementale Pugwash. Elle devient donc la première cinéaste de l’histoire à siéger au sein de l’organisme qui, depuis 1957, exerce une influence sur l’Organisation des Nations Unies et les dirigeants d’États sur les sujets de la paix et du désarmement nucléaire. En 2021-2022, Guylaine Maroist est professeure invitée à l’École des médias de l’UQAM.


La saison 2022-2023

Notre saison 2022-2023 est co-présentée avec l’Alliance française de Vancouver, un partenariat amorcé en avril 2021 qui apportera une toute nouvelle programmation de films français, québécois, et d’autres issus de la Francophonie internationale.

Le film du 6 décembre est présenté avec:


Le Festival de films sera présenté en février 2023 par Visions Ouest Productions

Carte de membre du Festival 3$ (incluse dans le prix des billets-films en salle / automatique sur inscription)

La carte de membre du Festival RVCQF est obligatoire pour vous procurer des billets de cinéma, suivant la loi provinciale de la Colombie-Britannique, BC Consumer Act.

VOP est soumis à la loi BC Consumer Act : En vertu des lois de notre province, seules les sociétés cinématographiques à but non lucratif enregistrées comme VOP sont autorisées à projeter des films qui n’ont pas été classés par Consumer Protection BC. Seuls les membres âgés d’au moins 18 ans sont autorisés à être présents à l’endroit où un film non classé est présenté. Par conséquent, pour assister à une projection de film du festival RVCQF2023 et aux films de la saison de cinéma 2022-2023, vous devez être membre du Festival.

En adhérant au RVCQF, les membres ont le droit d’acheter des billets ou des laissez-passer pour les projections de films. Une seule adhésion est requise par personne.