En ligne sur Eventive: UN ÉTÉ COMME ÇA, de Denis Côté

Un été comme ça / That Kind of Summer

Un film de / by Denis Côté, Québec, 2022, 137 min, avec Larissa Corriveau, Laure Giappiconi, Aude Mathieu, Anne Ratte-Polle, Samir Guesmi.

Synopsis : Invitées en maison de repos pour explorer leurs troubles sexuels, trois jeunes femmes occupent les jours et les nuits à apprivoiser leurs démons intimes. Sous la supervision tranquille d’une thérapeute et d’un travailleur social bienveillants, le groupe tente de garder un équilibre fragile. Pour Geisha, Léonie et Eugénie, il s’agit, pour 26 jours, d’éviter les cris, d’apprivoiser les chuchotements du temps présent et de considérer l’avenir.

Synopsis: Invited to a rest home to explore their sexual issues, three women spend their days and nights trying to tame their inner demons. Under the detached supervision of a German therapist and a considerate social worker, the group attempts to maintain a delicate balance. For the young Geisha, somber Léonie and unpredictable Eugénie, it’s a chance to get away from the noise, to engage with the present, and think about the future.


Le film UN ÉTÉ COMME ÇAest disponible en ligne sur Eventive au printemps et à l’été 2023 / Watch online:


Notes et critiques:

«Unlike any other proponent of contemporary cinema, Denis Côté succeeds in creating dynamic cinematic spaces (sets, settings, constellations) in which experiences (psychological, physical, intellectual) may be seen as a game and, precisely because of this, can be used to pursue reality. Sometimes at a discreet distance, at others transgressively close, the camera swirls around the protagonists in this dance of trauma and lust. Norms are deconstructed, the present becomes tangible and the future conceivable. Cinema is – vibration.»  BERLINALE 2022 


« Denis Côté a réussi l’exploit d’illustrer franchement les pratiques de ces femmes « hypersexuelles », sans pour cela avoir jamais recours à des images explicites. Il y a, au contraire, une infinie délicatesse dans le regard, même dans les séquences les plus frontales. Sur ce plan, l’approche qu’emprunte le cinéaste impressionne. »(LaPresse)