En ligne sur Eventive: Le plongeur, un film de Francis Leclerc basé sur le roman de Stéphane Larue



Le plongeur

Un film de / by Francis Leclerc (basé sur le roman de Stéphane Larue), Québec, 2023, 127 min, avec Henri Picard, Charles-Aubey Houde, Joan Hart, Maxime de Cotret, Guillaume Laurin

Synopsis : Stéphane est un étudiant de 19 ans qui doit composer avec plusieurs défis dans sa vie. Dépendant au jeu et menteur, celui-ci s’est rapidement mis à dos ses amis, à qui il doit de l’argent, jusqu’à devoir fuir son appartement. Heureusement, il est accueilli par un autre ami, ignorant de ses problèmes, qui lui offrira l’asile sans lui demander de compte. Sommé par son cousin, au fait de sa dépendance, de reprendre sa vie en main, Stéphane acceptera un emploi de plongeur dans un important restaurant italien de Montréal. Là, il fera la connaissance de Bébert, un cuisinier qui brûle la chandelle par les deux bouts, et Greg, un serveur aux agissements peu recommandables. Stéphane se tirera-t-il d’affaire avec ce nouvel emploi ou tombera-t-il dans une spirale infernale de mauvais choix?

Synopsis : Montreal (in Canada), winter 2002. Stéphane, a 19-year-old metal fan and graphic design student, dreams of becoming an illustrator. But for months he has been caught up in a downward spiral: he is addicted to gambling. Debt-ridden, without an apartment, avoiding his friends to whom he owes money, Stéphane takes a job as a dishwasher in a diner to get by. He discovers the fast-paced life of a restaurant as the holidays approach and its crowd of characters.



Notes sur le film LE PLONGEUR

Il s’agit d’une adaptation du roman éponyme de Stéphane Larue paru en octobre 2016. Le livre avait remporté le Prix des libraires du Québec et le prix Senghor pour le premier roman francophone. De plus, il avait été finaliste pour le prix du Gouverneur général et le Prix littéraire des collégiens.nes

***

« Francis Leclerc, qui nous a proposé coup sur coup Pieds nus dans l’aube et L’arracheuse de temps, change ici complètement de registre pour nous plonger – sans jeu de mots – dans l’univers d’un jeune homme de 19 ans complètement accro au jeu. Le cinéaste installe tout d’abord un climat anxiogène en s’infiltrant au ralenti dans la cuisine du restaurant branché où le plongeur du titre a déniché un emploi.

Dès que la caméra se pose sur Stéphane (Henri Picard), qui nous raconte son histoire en voix hors champ 15 ans plus tard (avec la voix de Marc-André Grondin), l’action épouse alors le rythme fou de l’endroit, presque aussi frénétique que celui sur lequel battent le cœur et l’esprit du protagoniste. Les lumières sont crues et les ambiances un peu trash se déploient au son de tubes de heavy metal et de hard rock.

Le réalisateur d’Un été sans point ni coup sûr, qui cosigne le scénario de son nouveau film avec Éric K. Boulianne (Menteur, Viking), nous ramène à une époque remontant à 21 ans de distance à peine, laquelle semble pourtant relever complètement d’un autre âge. (…)

Marqué par une mise en scène très fébrile, mais jamais tape-à-l’œil, Le plongeur est non seulement un vrai, mais un excellent film de cinéma. » (La Presse)

***

« L’aventure a commencé le jour où l’amoureuse de Francis Leclerc a suggéré à ce dernier de lire le roman de Stéphane Larue, alors tout juste déposé chez les libraires, en lui disant qu’il susciterait sans doute chez lui un intérêt. Et l’envie d’en faire un film. « J’ai eu un coup de cœur et j’ai tout de suite voulu en acquérir les droits d’adaptation, explique le cinéaste à La Presse. Comme je savais ne pas être seul sur les rangs, j’ai provoqué un peu les choses en écrivant un message directement à Stéphane, accompagné d’un synopsis de deux pages. Il s’adonne que Stéphane est un grand fan d’Un été sans point ni coup sûr, un film important pour son père et pour lui. Comme quoi, quand on a l’intuition d’écrire à quelqu’un, il faut le faire ! » (La Presse)

***

La bande sonore du film Le plongeur:

“Le cinéaste Francis Leclerc s’est fait plaisir en choisissant les chansons qui rythment son nouveau long métrage, Le plongeur. De Radiohead à Metallica en passant par Iron Maiden et Neil Young, la trame musicale du film réunit certaines des plus grandes stars du rock.

Pas moins de 25 chansons d’ici et d’ailleurs se retrouvent sur la trame sonore de cette adaptation très attendue du roman de Stéphane Larue. On peut y entendre du Radiohead, du Neil Young et du Ben Harper, entre autres. Plusieurs groupes métal (dont Iron Maiden et Metallica) sont aussi à l’honneur puisque le personnage principal du film – un étudiant de 19 ans qui se fait engager comme plongeur dans un restaurant, au début des années 2000 – en fait jouer souvent dans ses écouteurs.

Francis Leclerc a été agréablement surpris par les réponses rapides – et enthousiastes – de certains gros noms de la musique internationale. 

«Le taux de réponse a été extraordinaire, lance-t-il. Quand Neil Young te dit oui en deux jours la même semaine où il a décidé de quitter Spotify, tu te dis : wow !»

«Ç’a été super rapide aussi avec Thom Yorke de Radiohead. Il s’est assuré que c’était un petit film indépendant, il a voulu connaître ma démarche, savoir pourquoi on voulait cette chanson-là à ce moment-là dans le film. Je lui ai écrit que le personnage du film était accro au jeu et que leur chanson [Like Spinning Plates] jouerait à un moment où il retournait jouer aux machines à sous. Quarante-huit heures plus tard, j’ai reçu une réponse me disant qu’il avait parlé au groupe et que tout le monde était d’accord. C’est génial quand ça se passe comme ça.» (LeJournaldeMontreal)


The 30th Rendez-Vous French Film Festival

Visions Ouest Productions (VOP) présente Les 30e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone, avec son partenaire culturel SFU Woodward’s et avec la collaboration de l’Alliance française de Vancouver. Une belle sélection de films en ligne et en salle est offerte aux Francophones et Francophiles, que ce soit à Vancouver ou en régions.

The 30th Rendez-Vous French Film Festival runs from February 24 to March 3, 2024, at SFU Woodward’s 149 W Hastings St, Vancouver & March 4-8 at La Fabrique St-George, 7 East th ave.

All films are subtitled (excepted Katak le brave béluga & La légende du papillon).

Consultez la page du Festival / Festival Schedule

Visitez le catalogue virtuel / See virtual catalog online on Eventive.org


Merci à notre partenaire: