Le film ARLETTE de Mariloup Wolfe présenté au SFU Woodward’s le 13 novembre

Présentée au centre-ville de Vancouver avec notre partenaire culturel SFU Woodward’s Cultural Programs, une toute nouvelle série de films du Québec et de la France!

Notre saison 2022-2023 est co-présentée avec l’Alliance française de Vancouver, un partenariat amorcé en avril 2021 qui apportera une toute nouvelle programmation de films français, québécois, et d’autres issus de la Francophonie internationale.

Le troisième film présenté cet automne à SFU Woodward’s estARLETTE, de Mariloup Wolfe.

Dimanche le 13 novembre / Sun. Nov. 13, 2022

19h00 / 7 pm

au/ at SFU Woodward’s, 149 W Hastings St, Vancouver, V6B 1H7

Arlette

Un film de Mariloup Wolfe, Québec, 2022, 118 min, avec Maripier Morin, Gilbert Sicotte, David La Haye, Paul Ahmarani, Benoît Brière, Claudia Ferri, Bruno Marcil, Anne Casabonne, Lara Fabian, Micheline Lanctôt.

Synopsis :

Approchée par le Premier ministre du Québec pour rajeunir l’image de son gouvernement, Arlette Saint-Amour, directrice d’un magazine de mode, devient, du jour au lendemain, ministre de la Culture. Elle réussit par son look et son audace à créer un véritable buzz autour de la Culture. Téméraire, elle n’hésite pas à affronter le plus puissant d’entre tous: le ministre des Finances.

 Leurs dossiers sont des batailles à livrer, mais leur confrontation est une véritable guerre à finir car, en bout de piste, ce film s’articule autour d’un grand thème: le pouvoir de l’image. Arlette, une comédie des apparences qui nous entraîne dans les coulisses de l’Assemblée nationale, là où le loufoque côtoie le sérieux, où la comédie embrasse le drame.

Synopsis: Approached by the Prime Minister of Quebec (Canada) to rejuvenate the image of his government, Arlette Saint-Amour becomes, overnight, Minister of Culture. She succeeds by her look and her daring in creating a real buzz around Culture.



À propos du film Arlette

« Tourné dans l’enceinte de l’Assemblée nationale et scénarisé par Marie Vien, ex-attachée de presse de l’ex-ministre de la Culture, Liza Frulla, Arlette, j’en sors convaincue, vaut assurément le détour. Sans avoir le raffinement cruel d’un Denys Arcand dans Le Confort et l’indifférence ou l’onirisme audacieux d’un Luc Dionne dans Bunker, le cirque, Arlette n’en est pas moins une fable politique d’une complexité exigeante.

L’image du pouvoir

On y traite du pouvoir de l’image en politique, et ce faisant, de l’image du pouvoir. De la place inégalitaire des femmes, malgré des avancées réelles. De luttes de pouvoir politiques, mais souvent férocement interpersonnelles. » (journaldemontreal)

*****

« Accompagnée par la scénariste Marie Vien, la réalisatrice d’Arlette a soufflé un esthétisme marqué sur son nouveau projet. Si la musique baroque campe l’atmosphère du long métrage, l’aspect visuel est magnifiquement léché : les costumes rappellent subtilement la cour de Louis XIV et les plans de caméra mettent de l’avant les décors et la riche architecture du Vieux-Québec. » (lenouvelliste)


Carte de membre du Festival 3$ (incluse dans le prix du billet)

La carte de membre du Festival RVCQF est obligatoire pour vous procurer des billets de cinéma, suivant la loi provinciale de la Colombie-Britannique, BC Consumer Act.

VOP est soumis à la loi BC Consumer Act : En vertu des lois de notre province, seules les sociétés cinématographiques à but non lucratif enregistrées comme VOP sont autorisées à projeter des films qui n’ont pas été classés par Consumer Protection BC. Seuls les membres âgés d’au moins 18 ans sont autorisés à être présents à l’endroit où un film non classé est présenté. Par conséquent, pour assister à une projection de film du festival RVCQF2023 et aux films de la saison de cinéma 2022-2023, vous devez être membre du Festival.

En adhérant au RVCQF, les membres ont le droit d’acheter des billets ou des laissez-passer pour les projections de films. Une seule adhésion est requise par personne.