Deux Matinées scolaires présentées le 1er mars 2024 à Vancouver aux 30e RVCQF2024

Vancouver – Annulé en salle

(Les deux films seront disponibles en ligne, les écoles peuvent faire une demande pour des projections en salle). Ce sera disponible sur Eventive très bientôt!

Voir les descriptions des films:

M-6e : KATAK LE BRAVE BÉLUGA (In French only)

6e-12e : L’OCÉAN VU DU COEUR

Contactez-nous directement pour planifier votre Matinée scolaire!

En salle ou en ligne, les films pour les écoles sont disponibles sur tout le territoire de la Colombie-Britannique!


Quelques thématiques ou secteurs proposés:
  • Environnement – Climat
  • Diversité – Inclusion – SOGI
  • Premières Nations
  • (Rehaussement de l’éducation autochtone francophone) et autres, selon les niveaux.

Si vous avez des suggestions ou des thématiques que vous souhaitez nous proposer, n’hésitez pas à nous contacter!

Nous pouvons rendre disponibles ces films récents, pour vos écoles, votre classe, vos APEs, faites-en la demande!

Cliquez sur l’image pour aller consulter la fiche de chaque film présenté entre le 24 février et le 3 mars au SFU Woodward’s.


Les Matinées scolaires – depuis 30 ans!

Depuis la création de Visions Ouest Productions (VOP), les Matinées scolaires ont été offertes autant au secteur de l’Immersion que du Programme francophone. Dès 1994, les projections étaient offertes avec la collaboration de l’Association des Parents francophones (maintenant la Fédération des Parents francophones de C.-B.), offrant aux écoles des films en français, actuels, et reflétant les défis et les enjeux des clientèles scolaires.

La Série des Contes pour Tous de Rock Demers a été très populaire au fil des années, de même que les films issus de la Francophonie internationale. De la Maternelle jusqu’en 12e année, les films d’animation tout comme les documentaires et films de fiction ont été offerts en s’arrimant étroitement au curriculum scolaire.

À l’époque de la création du Conseil scolaire francophone en 1996, VOP a fait partie des APPRENDRE ENSEMBLE, où la communauté et les intervenants en éducation faisaient le même apprentissage du ERI (Ensemble des ressources intégrées), qui permettaient aux associations de créer des activités répondant aux objectifs et permettant l’atteinte des résultats de chaque niveau, dans chaque matière…VOP était présent à tous les Forums, Colloques, Congrès et réunions annuelles en éducation, un apprentissage continu et enrichi d’année en année en côtoyant des intervenants en éducation exceptionnels.

Une façon d’apprendre qui est restée, 30 ans plus tard, le fil conducteur de toutes les programmations scolaires, culturelles et éducatives de VOP, de sa valeur et de son impact dans la communauté-école.


Un hommage à la fondatrice du Programme francophone et co-fondatrice de VOP, Martine Galibois-Barss.

Nous poursuivons le travail de Martine Galibois-Barss, avec passion, et avec une motivation qui ne s’est jamais démentie, malgré les obstacles et les défis.

En 1999, lors du 15e anniversaire de l’école Anne-Hébert

Elle avait une très grande détermination, de la persévérance, une profonde affection et un grand respect envers les enfants et les familles. Nous avons été guidés et inspirés par elle, et par les enseignants.es, à innover et à poursuivre le travail de développer des auditoires et de créer des liens entre les jeunes publics et la culture et la langue.

Martine Galibois Barss est décédée en mars 2023, quelques semaines seulement avant le 30e anniversaire de fondation de VOP. Elle demeure encore aujourd’hui l’une des personnalités la plus marquante de notre communauté francophone !

C’est à elle, alors que nous débutons notre 30e saison, que nous dédions la beauté, la qualité, la valeur de chacune des représentations familiales ou scolaires. Merci Martine!

Notre mission avec la commaunauté-école:

Nous croyons que l’enrichissement de l’environnement culturel de l’enfant francophone amènera celui-ci à s’identifier à sa culture, à développer un sentiment d’appartenance et de fierté face à son école, face à sa communauté et face à lui-même.

Les Matinées scolaires sont des incitations à maintenir vivant ce lien avec la culture francophone par le biais de productions cinématographiques de qualité.


Merci à l’Association des Professeurs d’immersion et du Programme francophone (APPIPC) pour son appui aux Matinées scolaires en français!