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RAPAILLER L'HOMME

 

Mardi le 19 février / Tues. Feb. 19, 2013

7:00 pm: RAPAILLER L'HOMME

Antonio Pierre de Almeida, Québec, 2012, 1h15, w E. subt.

Bande-annonce officielle/ Official Trailer

 

STUDIO 16

Maison de la Francophonie, 1555 W 7th ave Vancouver

Poète, cofondateur et éditeur chez l’Hexagone, parent unique alors que la monoparentalité était avant-gardiste dans la Belle Province, Gaston Miron est tout cela, et bien plus encore. Son oeuvre a marqué l’histoire du Québec des cinq dernières décennies et elle continue à en inspirer plus d’un, longtemps après la mort de l’artiste, en 1996. Deux disques basés sur ses textes ont d’ailleurs vu le jour ces dernières années. Le musicien Louis-Jean Cormier du groupe Karkwa revient sur le processus de création de ces albums, étant au coeur de témoignages d’hier à aujourd’hui. Avec: Jim Corcoran, Vincent Vallières, Louis-Jean Cormier, Michel Rivard, Richard Séguin, Daniel Lavoie, Martin Léon, Yann Perreau, Plume, Michel Faubert, Pierre Flynn et Gilles Bélanger.

(Re)discover Gaston Miron through the experiences of 12 singers who transform the poet’s words into the lyrics of songs for the album Douze hommes rapaillés.

«Je suis complexe de nature mais mon art est simple», a écrit Gaston Miron. C'est avec ces mots qu'a choisi d'ouvrir son long-métrage le réalisateur et scénariste Antonio Pierre de Almeida. Plus qu'un «simple» documentaire, «Rapailler l'Homme» se veut un beau portrait de l'homme derrière le poète, mais aussi un hommage à l'amour, à la musique, aux mots et à la liberté.

Né à Beyrouth en temps de guerre, Antonio Pierre de Almeida a apprivoisé Miron comme on apprivoise un nouvel environnement, une nouvelle patrie. «Ce film est la somme de toutes mes expériences», explique-t-il.

Son premier contact avec le poète québécois, c'est étrangement à travers la photo qu'il s'est produit.
«Une amie professeur de littérature a vu une de mes photos et m'a dit «Dis donc, ta photo pourrait coïncider avec un poème de Miron.» Quelque temps plus tard, on lui demandait de tourner les images du premier album des Douze hommes rapaillés, puis le tout s'est enchaîné.

Après beaucoup de recherches, de visionnements de bandes vidéos et de confidences de gens proches de Gaston Miron, «Rapailler l'Homme» a pris forme.

«C'est son objectif humain et sa grande humanité, qui m'ont le plus touché», affirme le réalisateur. «Je voulais dégager son côté identitaire, son intégrité, son ouverture et ce qu'il était, ce qu'il avait envie de partager. Je voulais aussi montrer ce côté universel de Miron. L'Homme avec un grand H.»

«En rapaillant, j'ai voulu reconstituer les différents aspects qui l'ont touché et qui me touche aussi», ajoute-t-il. Il pense à des thèmes comme la famille, l'identité, la langue, le pays et la droiture...

«Que les gens aiment ou n'aiment pas mon film, ce qui m'intéresse le plus, c'est qu'ils en discutent, qu'ils partagent, qu'ils en parlent - pas forcément du film mais des sujets et des thèmes qu'on y aborde - et qu'ils continuent la réflexion.» (Huffington Post)

Achat de billets / Buy tickets *Entrée: 5$ + carte

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Mis à jour/ updated Feb.20, 2013