Contact : info@rendez-vousvancouver.comInfos: 604-876-2294

 

 

 

 

 

 

Aux États-Unis, plus de 200 villes et comtés portent le nom “ Liberty”. En cette année d’élection qui s’annonçait historique, Liberty: USA a entreprit un road trip à travers le pays et s’arrête dans six villes nommées “Liberty”. Des résidents de chacune des communautés visitées discutent et questionnent la façon dont les Américains définissent cette valeur qu’est la liberté et comment elle les définit eux en ce 21e siècle.

In the United States, it feels like all highways lead to places with the same name – more than 200 towns and counties called – Liberty. In this historic election year, a new documentary LIBERTY, USA explores the messy business of America’s most celebrated value in a number of ways and places. At the heart of the film is a revealing and rollicking road trip through America, with pit stops in six towns named “Liberty”. In each place, we find a rich vein of characters grappling with issues that lie at the centre of how Americans define their freedoms in an election year and in the 21st century. And as we see in these towns, liberty is always in jeopardy and conflict.

LIBERTY USA vient souligner et poser un regard nouveau et critique sur la notion de liberté chez nos voisins du sud.

Auditorium de l'école Jules-Verne

5445 Baillie Street, Vancouver

 

Jeudi 5 mars/Thurs. March 5, 2009

1:05 pm : Liberty USA

(Alan Handel, Canada, 2008, 1h10, v.o.a.)

(In English only)

 

In each location viewers see how American liberty is being both fought for and fought over. Racism, the war on terror, and the right to bear guns, are just a few of the emotional hot buttons.

Les États-Unis donnent souvent l’impression que toutes les routes mènent à un endroit portant le même nom. Plus de 200 villes et comtés à travers le pays s’appellent Liberty. Après des élections historiques en 2008, où Barack Obama a été élu, devenant ainsi le premier président noir américain ; LIBERTY, USA vient souligner et poser un regard nouveau et critique sur la notion de liberté chez nos voisins du sud. Avec ce documentaire, Alan Handel, explore les hauts et les bas de la valeur la plus célébrée et la plus prisée aux États-Unis.

Le film nous entraîne donc dans six de ces Liberty pour y découvrir des contrastes saisissants. À Liberty Township en Ohio, un shérif mène une croisade pour purger la localité des immigrants illégaux. À Liberty, Kentucky, on rencontre un homme qui tient un refuge pour les enfants blessés de guerre à l’étranger. Mais ses efforts sont présentement compromis par les mesures de sécurité qui ont suivi les attentats du 11 septembre. À Liberty, Mississippi les espoirs de changer la vie et les relations raciales côtoient les préjugés tenaces du Vieux Sud. À North Liberty, Iowa, le désir de la communauté musulmane de fonder un camp pour les jeunes est la source de conflits. À Liberty, Washington, on rencontre des libertaires prêts à prendre les armes pour la défense de leur cause. Enfin, à Liberty, Texas, on croit que c’est la parole de Dieu qui définit la liberté. On prêche l’abstinence sexuelle dans des écoles secondaires où l’on déplore le plus de grossesses chez les adolescentes au pays. Au fil du périple, la réflexion est enrichie par l’insertion de documents d’archive rappelant les positions de plusieurs présidents dont Franklin D. Roosevelt, John Kennedy, Ronald Reagan et plusieurs autres. Au cœur de ce film, un voyage rempli d’aventures et de rencontres, avec six arrêts dans des villes nommées Liberty. Dans chacune de ces villes, l’on retrouve une ribambelle de personnages se débattant avec le concept de liberté et leurs libertés individuelles au 21e siècle. Et comme on le découvrira bien vite, la liberté est toujours en danger et au centre de chaque conflit. Alan Handel est l’un des documentaristes canadiens les plus prolifiques. Il agit aussi à titre de producteur et coproducteur pour plusieurs documentaires et séries. Handel a reçu de nombreux prix et distinctions pour ses œuvres.