#RVCQF18

#RVCQF18

facebook-RVCQF17 twitter-VOP

Retour à la page du Festival / Back to Festival page

Programme suivant
right arrow

 

FILM VINO VERITAS + Wine Tasting Event

Vendredi 2 fév /Fri. Feb 2nd, 2018

Projection du documentaire à 7:30 suivie d'une réception / dégustation de vins naturels

Movie at 7:30 pm

followed by a reception & Wine Tasting Event:

Des vins naturels en provenance des Domaine Jean Ginlinger d’Alsace, des Vins contés de la Vallée de la Loire, d’Autour de l’Anne du Languedoc, d’Andrea Calek et du Domaine des Vigneaux de la Vallée du Rhone.

 

#RVCQF18

OUVERTURE OFFICIELLE/ OPENING NIGHT

7:30 pm

Documentary VINO VERITAS + Wine Tasting Event

By Pascal Obadia, France, 2016, 1h22, documentaire. / Documentary (in French with English subt.)

Bande-annonce

 

à / at Auditorium Jules-Verne, 5445 Baillie, Vancouver

In partnership with: Vino Vancouver, in your glass…naturally

Sponsored in part by Mr. Philippe Sutter, Consul General of France in Vancouver

 

"Vino Veritas" est un voyage dans l'univers du vin, un road movie à travers les vignes d'Europe. Parfois drôle, souvent sensible, le documentaire donne la parole aux nouveaux vignerons qui considèrent la nature comme élément incontournable dans l'élaboration d'un vin de qualité, d'un vin vivant. "Bios", "bio-dynamiciens" ou "naturels", ils nous montrent qu'une autre voie est possible, sans intrants ou presque, avec un objectif commun que les filières du tout chimique semblent avoir occultées : retrouver le goût, dans le respect des hommes et de l’environnement.

Vino Veritas is a journey into the world of wine, a road movie through the vineyards of Europe. Sometimes funny, sometimes tender, the documentary hands the microphone over to wine growers who consider nature to be an inescapable element in the elaboration of quality wine, living wine. "Organic," "bio-dynamic," or "natural" wine specialists, they show us that another way is possible, without economic input, or almost, with a shared objective that the doused-in-chemical channels seem to have neglected and overshadowed: to rediscover flavor, in the respect of human beings and the environment.

#RVCQF18

#RVCQF18

Dossier de presse

Pascal Obadia, réalisateur:

Suite à des études à l’Institut des Métiers de la Communication Audiovisuelle de Provence, Pascal commence sa formation terrain sur les plateaux de cinéma, d'abord en tant que régisseur puis assistant réalisateur sur des tournages de courts-­‐métrages, de publicités et de long-­‐métrages (Dominic Sena, Ridley Scott). Il réalise en 2003 son premier court-­‐métrage, "Histoire de Madeleine B", récompensé par le Prix du Jury et le Prix du Public au Festival Cinémages et projeté au Festival International de Cannes 2003. Après plusieurs fictions, making of et films institutionnels (RATP, ADEME, Région IDF, Western Union), le réalisateur s'oriente vers le documentaire. En 2006, suite à une année d'enquête dans les milieux politiques, il signe avec le journaliste Eric Biegala la réalisation et l'image de "Marseille : la décharge maudite", documentaire sur fond de problématique du traitement des déchets diffusé sur Canal +.

Billets Soirée d'ouverture/ Buy your tickets

 

Billet / Ticket : $25

À l'achat du billet vous obtenez / Ticket includes:

Projection du film / Sreening of Vino Veritas
Cocktail dînatoire/ Reception
Dégustation de vins naturels/ Natural Wine Tasting Event
(Festival membership card included)

 

MANIFESTE


Le texte du manifeste : Manifeste de "Vignerons d'Europe 2009"

  • Le vigneron s’occupe personnellement de la vigne, de la cave et de la vente.
  • Le vin du vigneron est vivant, il donne du plaisir, il est le fils du terroir et de la pensée du vigneron. Expression authentique d`une culture.
  • Le consommateur est le coproducteur du vigneron.
  • Le vigneron garde et modèle le paysage dans le respect de la biodiversité et de la culture de son terroir, qu’il enrichit et raconte dans son vin.
  • Le vigneron, en tant qu’agriculteur, s’engage à préserver et à améliorer la fertilité du sol et l’équilibre des écosystèmes.
  • Le vigneron s’engage à renoncer à l’utilisation de molécules et organismes de synthèses et artificiels avec pour objectif de sauvegarder le vivant.
  • Le vigneron cultive le sens de la limite dans tous ses engagements en recherchant l’optimum, jamais le maximum.
  • Le vigneron est le responsable de son activité dans le respect de l’environnement, de la santé du consommateur, des destins de sa propre communauté et de la Terre.
  • Le vigneron s’engage à créer et à entretenir des relations avec les autres vignerons, agriculteurs, producteurs de nourriture, cuisiniers, universités et organismes de recherche, éducateurs et citoyens de sa communauté et du monde entier.
  • Le vigneron pratique la transparence : il dit ce qu’il fait et il fait ce qu’il dit.
  • Les Vignerons d’Europe réunis à Florence demandent aux autorités nationales et européennes de ne pas entraver leur travail par des règlements conçus pour l’industrie et ne tenant pas compte de leurs particularités.

 

terroirsquebec

 

Programme suivant
right arrow

Retour à la page du Festival / Back to Festival page

Mis à jour 22 janvier 2018