Retour page Festival / Back to Festival

 

Le chant des ondes

chant

Samedi le 8 février / Sat. Feb. 8, 2014

4:00 pm:

Caroline Martel, Québec, 2012, 97min 16 s (with E. subt.)

Bande-annonce officielle/ Official Trailer

précédé de : Gloria Victoria (6 min)

à l'Auditorium Jules-Verne, 5445 Baillie, Vancouver

Cet intriguant long métrage documentaire nous plonge dans l’univers musical et humain du plus sensible des instruments électro-niques : les ondes Martenot. Intégrant cinéma direct, archives inédites et un répertoire musical haut en couleur, ce film choral suit un cercle de passionnés qui cherchent à percer le mystère de cet instrument.


This feature documentary takes us on an intriguing human and musical discovery
of the most expressive of electronic instruments, the Ondes Martenot. A group of Martenot aficionados pursues the legacy of Maurice Martenot (1898–1980), inventor of an instrument as rare and fragile as it is magical. Musicians, artisans and scientists strive to unravel the mysteries of this “Stradivarius of the electronic age.”

chant

 

Gloria Victoria

gloria

Samedi le 8 février / Sat. Feb. 8, 2014

4:00 pm:

Theodore Ushev, 2012, 6 min 58 s

Bande-annonce officielle/ Official Trailer

suivi de: Le Chant des ondes (Caroline Martel)

à l'Auditorium Jules-Verne, 5445 Baillie, Vancouver

Troisième volet d’une trilogie sur les relations entre l’art et le pouvoir, ce court métrage d’animation se déploie sur les décombres encore fumants de la furie du 20e siècle. Du front russe à la révolution chinoise, de Dresde à Guernica, les grands oiseaux noirs survolent les charniers tandis que les vampires et les faucheuses s’avancent au son d’un boléro tiré de la Symphonie Le-ningrad de Chostakovitch. Theodore Ushev s’impose une fois de plus en virtuose du collage et du recyclage, et convoque ici le surréalisme et le cubisme pour orchestrer un éclatant cauchemar pour la paix.

Recycling elements of surrealism and cubism, this animated short focuses on the relationship between art and war. Propelled by the exalting “invasion” theme from Shostakovich’s Leningrad Symphony (No. 7), the film presents imagery of combat fronts and massacres, leading us from Dresden to Guernica, from the Spanish Civil War to Star Wars. It is at once a symphony that serves the war machine, that stirs the mas-ses, and art that mourns the dead, voices its outrage and calls for peace.”

gloria

Achat de billets / Buy tickets

left-arrow
Programme précédent
Programme suivant
right arrow
schedule

Horaire / Schedule

 

facebook visions ouest productions

Mis à jour/ updated Feb.6, 2014