Charly Matteï a tourné la page de son passé de hors la loi. Depuis trois ans, il mène une vie paisible et se consacre à sa femme et ses deux enfants. Pourtant, un matin d’hiver, il est laissé pour mort dans le parking du vieux port à Marseille avec 22 balles dans le corps. Contre toute attente, il ne va pas mourir... Cette histoire est inspirée de faits réels, mais où tout est inventé, au cœur du Milieu marseillais.
A retired mobster goes on a revenge spree after being left for dead with 22 bullets in his body by his former childhood friend.
Richard Berry, cinéaste à part entière
Ce qui frappe en tout premier point au sortir de L’immortel, c’est sa maîtrise de la caméra. Loin de faire un cinéma plan-plan qui laisse généralement aux acteurs et à l’histoire le soin d’accrocher le spectateur à eux-seuls, Berry se jette corps et âme dans son oeuvre. Les images s’enchaînent à un rythme effréné et l’objectif ne cesse d’aller toujours au plus près de l’action, si bien que de nombreuses séquences s’apparentent parfois à de véritables reportages filmés en temps réel. Un spectacle détonnant dont on ressort incroyablement secoué.
Au delà de cette virtuosité filmique, Richard Berry impose son point de vue et ne se soucie aucunement d’une quelconque censure. L’immortel propose alors une violence des plus réalistes (sans toutefois être insoutenable), finalement inévitable pour traiter une telle histoire, ne serait-ce que pour sa crédibilité. Ici donc, personne n’est épargné. Hommes, femmes... même un chien se fait exploser la tête ! Battus, torturés, ou sauvagement assassinés, de nombreux personnages y passent, sous le coup de furieuses effusions de sang. Jouissif. Il y avait bien longtemps qu’un film français, ciblé grand public (de par son prestigieux casting), ne s’était pas autant lâché.
D’après le roman L’immortel de Franz-Olivier Giesbert, aux éditions Flammarion.
|
Auditorium Jules-Verne
5445 Baillie Street, Vancouver
Dim. 20 fév./Sun. Feb.20, 2011
9:00 pm : L'immortel
Richard Berry, France, 2010, 1h55 min.(v.o.f with English subt.), avec Jean Reno, Kad Merad, Jean-Pierre Darroussin. |
|