À l’affiche au Printemps des Rendez-vous: L’école buissonnière

Nicolas Vanier, France, 2018, 106 min, avec Jean Scandel, François Cluzet, François Berléand, Valérie Karsenti.

Synopsis : Paul n’a toujours eu qu’un seul univers : les murs étriqués de son orphelinat à Paris. Un jour, il est confié à Célestine, une jeune dame très gentille qui vit à la campagne avec son mari Borel, garde-chasse d’un domaine en Sologne. D’un seul coup, Paul est propulsé dans un monde sauvage et inconnu. Il y fait la connaissance de Totoche, un braconnier amoureux de la nature. Bien que ce dernier soit toléré par le maître des lieux, le Comte de la Fresnaye, Borel tente désespérément de chasser Totoche interdisant même à Paul de s’en approcher. Le vieux braconnier prend tout de même le petit garçon sous son aile et lui apprend les filons du métier. Paul découvre à travers ses yeux un univers magique et attrayant. Alors que des jours heureux s’écoulent dans la forêt de Sologne, Paul apprend que son arrivée sur ce domaine n’est pas seulement due au hasard…

Synopsis In 1920s France an orphan is adopted by a rustic couple who work for a rural landowner. Left to himself, he soon comes under the spell of the local poacher.

Le film sera disponible pour visionnement sur Eventive du 5 au 26 mai 2021.

« Aventurier ayant entre autres parcouru le Grand Nord québécois, Nicolas Vanier a publié de nombreux récits de voyage, et s’il est un aspect qui ressort de son film, c’est un amour indéfectible pour la nature et les créatures qu’elle abrite. » (Le Devoir).