Soirée CINÉMA au Printemps de la Francophonie : Une rivière métissée

BEST OF – 27e Rendez-vous du cinéma québécois et francophone #RVCQF2021

Julien Cadieux, Acadie, 2019, 79 min.

Synopsis: Paryse Suddith est de descendance cherokee, africaine-américaine et acadienne. Après s’être dédiée en droit autochtone sur la scène internationale, elle revient au Nouveau-Brunswick pour s’occuper de sa santé, alors qu’elle se lance sur une quête de guérison au sens large, et renoue avec ses racines. En partant de son point de vue unique, nous sommes témoins des efforts, mais aussi des défis, liés au rapprochement entre les communautés culturelles.

On suivra Paryse qui participe à des évènements en collaboration avec des enseignants de différentes écoles afin de partager son expérience aux plus jeunes et à des rencontres entre certaines classes d’école de différentes cultures afin de les sensibiliser aux différences des autres. 

Elle organise des activités dans le cadre de la journée des Autochtones le 21 juin 2019, du Congrès mondial acadien à l’été 2019 et du mois de l’histoire des Noirs en février 2020. À chacun de ces évènements nous la suivrons dans son parcours avec des intervenants Mi’kmaqs, Acadiens, Noirs et des métissés de ces trois cultures.

***

Synopsis: Paryse Suddith is of Cherokee, Afro-American and Acadian descent. After having devoted her time to Aboriginal law on the national and international stage, she returns home to New Brunswick looking to heal herself. While undertaking a non-traditional holistic approach to healing, she begins to explore her roots. Through her journey, she is faced with many obstacles including how to reconcile the cultural communities she belongs to — and those within her own blood-related family. 

Dates de diffusion en ligne : du 22 au 31 mars 2021 sur Eventive

La présentation du film Une rivière métissée est faite en collaboration avec le SFU-BAFF dans le cadre du Printemps de la Francophonie (#pdlf2021).

Pour en savoir plus, consultez la programmation. Vous pourrez vous inscrire sur les événements Eventbrite qui ont été créés par le SFU-BAFF pour les films et autres activités du #pdlf2021

Discussion-rencontre avec Julien Cadieux et Paryse Suddith

Le 29 mars à 14h30, le grand public est invité à un événement en direct via Zoom: Discussion-rencontre avec le réalisateur Julien Cadieux et l’avocate en droit autochtone Paryse Suddith, qui est au coeur du documentaire Une rivière métissée.

Confirmez votre inscription sur Eventbrite, et vous recevrez votre lien de connexion pour l’événement.

Pour en savoir plus sur le Printemps de la Francophonie 2021 #pdlf2021, consultez la programmation.